samedi 3 janvier 2015

L'Humain me fatigue de Anne-Marie Mitchell

Présentation de l'éditeur
Elle aime tous les chats, tous les chiens. Elle aime toutes les mouches et tous les putois, les vers de terre et les bestioles qu'on voit à peine, mais elle n'aime pas que les hommes fassent du mal aux bêtes. Elle en est indignée et l'humain la fatigue. Alors, elle a pris un congé d'un an et comme elle est journaliste elle a fait un long reportage sur les animaux. Quand le projet a été éventé, toutes les bêtes ont voulu figurer dans son périple mais elles étaient trop nombreuses. Il y a eu des bousculades, des ramponneaux, comme sur la passerelle de l'Arche de Noé. Elle en a choisi douze. Une pour chaque mois.

 Mon avis (Lu il y a un bon bout)
J’ai  beaucoup aimé. De la première à la dernière page même que j’en aurais lu le quintuple tellement ces 147 pages de ce roman m’ont clouée à mon fauteuil pendant une heure. Par exemple,  j’ai adoré Pixie, cette chatte «reporter» qui voyage aux côtés de sa maîtresse et qui nous témoigne directement du monde animal, des pensées, faits et gestes, des amours et haines envers l’être humain que nous sommes.
Un très beau livre pour se mettre dans la peau de n’importe laquelle de ces petites bêtes que nous aimons. Savoir ce qu’elles pensent de nous, ce qu’elles ressentent et vivent à nos côtés,  bref, si elles pouvaient parler nos petits bébêtes on en apprendrait plus qu’autrement. Un sacré bon roman qui donne justice à nos amis les animaux.
Bien écrit,  tantôt drôle, tantôt surprenant ou encore touchant ce petit livre est une réussite.

L’humain me fatigue : Anne-Marie Mitchell
Transbordeurs 2007

Aucun commentaire: