Résumé
Paris, juillet 1889... À vingt-sept ans, Georges Villeneuve a terminé ses études en médecine. Désireux de se spécialiser en médecine légale des aliénés, il quitte le Québec pour se rendre à Paris où il aura la chance d’étudier avec les plus grands aliénistes de l’époque, Valentin Magnan à l’asile Sainte-Anne et Jean-Martin Charcot à la Salpêtrière. Le jeune Montréalais en profitera aussi pour assister aux cours réputés de Brouardel, à la morgue de Paris, et pour suivre une formation avec Mégnin, le pionnier de l’entomologie judiciaire. Mais dès la première journée du Congrès international de médecine mentale de Paris, qui se tient à l’asile Sainte-Anne, Villeneuve est témoin de l’admission dramatique d’un patient atteint d’une sévère intoxication à l’absinthe. Quand Magnan apprend que la police croit ce malade dangereux et veut s’en emparer pour l’accuser de meurtre – ce serait le fameux «coupeur de nattes» dont la presse parle tant depuis des mois –, il demande à son jeune élève de veiller sur lui, mais aussi de mener sa propre enquête. [...]
Mon avis (Lu il y a un bout)
Quelle agréable surprise que ce premier volet de Les cahiers noirs de l'Aliéniste. Quelle belle façon de nous faire connaître un personnage très important des médecines psychiatrique et légale au Québec : le docteur Georges Villeneuve, ayant travaillé comme surintendant à l’ancien asile St-Jean-de-Dieu de Montréal maintenant connu sous le nom de l’hôpital Louis-Hippolyte-Lafontaine.
Ce premier tome débute parmi les décors de Paris, France à la fin des années dix-huit cent où Georges Villeneuve va poursuivre ses études et approfondir celles-ci en rencontrant et regardant travailler les plus grands aliénistes et spécialistes de la médecine légale française. Nous ferons donc aussi connaissance avec les de la Tourrette, Mégnin et particulièrement celui qui deviendra le mentor de Villeneuve, le très impressionnant Valentin Magnan.
À travers ses cours et ses études, Villeneuve devra s'occuper d'un patient pas trop commode Napoléon Michard, soupçonné d'être le fameux coupeur de nattes, tueur en série gardant comme trophée de ses crimes les cheveux de ses victimes. Il jouera donc un rôle très important dans l'enquête policière concernant tous ces crimes.
J'ai vraiment, mais vraiment eu beaucoup de plaisir à parcourir aux côtés de notre héros une intrigue digne des plus grands romans policiers et historiques à la fois. Une écriture riche, agréable jouant entre la fiction et l'histoire nous offre des moments de lecture captivants et je vous assure d'un intérêt constant chapitre après chapitre. Pas de longueurs, des propos directs, des détails riches autant dans les parties historiques qu'au centre de l'enquête policière tout ça offrant un résultat passionnant.
Croyez-moi, Dans le quartier des agités est un excellent thriller historique et j'ai déjà hâte de lire le second volet d'une série que je vais suivre avec intérêt.
Dans le quartier des agités de Jacques Côté
Tome 1 de la série: Les cahiers noirs de l’aliéniste
Aucun commentaire:
Publier un commentaire