vendredi 6 février 2015

Home de Toni Morrison

 

Résumé : 
« Ce petit roman envoûtant est une sorte de pierre de Rosette de l'œuvre de Toni Morrison. Il contient en essence tous les thèmes qui ont toujours alimenté son écriture. [...] Home est empreint d'une petite musique feutrée semblable à celle d'un quatuor, l'accord parfait entre pur naturalisme et fable. [...] Mme Morrison adopte un style tranchant qui lui permet de mettre en mots la vie quotidienne de ses personnages avec une précision poétique. »  The New York Times

Mon avis (Lu il y a un bout)
Depuis un bon bout on me conseille vivement de lire les écrits de dame Morrison, j’ai donc profité de la lecture commune du Café La Jasette et laissez-moi vous dire que je vais poursuivre sans plus d’hésitation dans ses  autres romans car cette plume, autant puissante que bouleversante est à découvrir croyez-moi.
L’histoire de Home a comme thème principal le racisme mais l’auteure aborde aussi d’autres sujets très émotifs comme la grande misère, la cruauté d’une guerre inutile, la maladie et le combat des femmes noires. Bien sûr ce sont des thèmes sombres et difficiles mais l’auteure n’abonde aucunement dans la grande tristesse ou dans l'exagération bien au contraire. Ses mots sont brefs, directs et vont à l’essentiel ni plus ni moins.

De beaux personnages, certains sont féroces, d’autres plus humains mais chose certaine, de leurs qualités et défauts l’espoir de moments meilleurs ne fléchit pas et reste présent malgré tout autant pour Frank que pour Cee et nous lecteurs.
Finalement, Toni Morrison décrit à merveille cette époque de la ségrégation raciale  avec franchise, réalisme et dresse un tableau fort émouvant d’une volonté de vivre  tout en respect et dignité.
À lire vraiment.

Home de Toni Morrison
Christian Bourgeois, 2012

4 commentaires:

Kidae a dit...

Je n'ai pas accroché à celui-ci, mais j'en lirai un autre de cette auteure. Je ne veux pas rester sur cette expérience peu concluante.

Suzanne a dit...

Oui il m'est arrivé de ne pas relire un/une auteur(e) parce que je n,avais pas aimé une première lecture et lorsque je me suis décidé j'ai eu d'agréables surprises. Exemple avec Joyce Carol Oates. Je n'avais pas accroché avec ''Viol'' et depuis j'ai eu de fort belles lectures de ses autres romans .

Kidae a dit...

Au vu des très bons livres que tu as lus de Joyce Carol Oates, il est vrai qu'il aurait été dommage de t'arrêter à ce premier roman.

Suzanne a dit...

Oui et c'est parfois bon de persévérer. ;-)

Belle journée ma Kidae