mardi 3 février 2015

Le Cœur cousu de Carole Martinez

Résumé
 […] Frasquita Carasco a dans son village du sud de l'Espagne une réputation de magicienne, ou de sorcière. Ses dons se transmettent aux vêtements qu'elle coud, aux objets qu'elle brode : les fleurs de tissu créées pour une robe de mariée sont tellement vivantes qu'elles faneront sous le regard jaloux des villageoises; un éventail reproduit avec une telle perfection les ailes d'un papillon qu'il s'envolera par la fenêtre: le cœur de soie qu'elle cache sous le vêtement de la Madone menée en procession semble palpiter miraculeusement... Frasquita a été jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs. Réprouvée par le village pour cet adultère, la voilà condamnée à l'errance à travers l'Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang, suivie de ses marmots eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels... […]

Mon avis
Roman de contes, de légendes, roman d’amour et de vérités. Roman dans lequel une femme raconte d’autres femmes. Sa grand-mère, sa mère, ses sœurs, ses tantes et elle. Un récit où Soledad narre un univers tantôt tinté de durs moments, de combats de femmes pour la liberté,  une histoire peuplée de traditions spirituelles et d’évènements surnaturels et extraordinaires.
Au fil des chapitres on fait la rencontre de drôles de personnages à travers une Espagne à la fois réelle et de légendes. Des histoires de femmes, d’héroïnes, de sorcières et de magiciennes mais aussi de femmes face à la brutalité des hommes entre la soumission et la solitude.

Un très beau roman jusqu’au trois quart du livre selon moi. Bien sûr c’est bien écrit, Carole Martinez a une plume belle et généreuse mais par moment un peu trop.  Malheureusement, de longues envolées lyriques  m’ont fait perdre l’enchantement dans lequel j’étais et qui s’est atténué par ces longueurs fort ennuyeuses j’avoue. Par contre, je ne renie pas ma lecture pour autant car j’en retiens tout de même un bel instant littéraire mais pas au point d’en faire un coup de coeur.

Le Cœur cousu de Carole Martinez
Folio, 2007

2 commentaires:

L'or rouge, l' or des chambres a dit...

Oh, quel dommage... Pour moi ça avait été un coup de coeur absolu... Ecrite dans une langue magnifique, mais c'est vrai il demande toute concentration...

Suzanne a dit...

Mais je dois quand même avouer que je n'étais pas dans un état très réceptif lors de cette lecture. Cela a sûrement joué sur mes impressions.