mardi 10 février 2015

Les saisons de la nuit de Colum McCann

Résumé
Le roman qui a révélé Colum McCann, la superbe évocation d'une famille noire-américaine à New York, tout au long du XXe siècle.
À travers l'extraordinaire portrait d'une famille d'ouvriers américains, du début du siècle à nos jours, Colum McCann impose un univers romanesque d'une rare puissance, et une prose d'une beauté rude et lumineuse. […]

Mon avis (Lu il y a un bout)
Je vous propose de mettre la main sur un excellent roman. Deux histoires en une. Deux magnifiques portraits en parallèle.
Tout d'abord, 1916, Nathan Walker est un ouvrier noir travaillant à la construction des tunnels pour le métro de New York. Il rencontre une jolie immigrée irlandaise aux cheveux roux qu’il épousera et qui lui donnera trois enfants. On assistera, par l’entremise de Nathan et des siens, à la vie dans Harlem du début du siècle, au racisme et ses lois et ses très graves préjugés qui résulteront sur une triste misère.
Puis, on se retrouve en 1991, en compagnie de Treefrog, clochard vivant dans les tunnels de ce même New York. Un sans abri ne connaissant qu'exclusions, alcool, maladies, violence et l'inévitable pauvreté.  Deux superbes personnages, deux histoires très noires, dures et pessimistes qui finiront par se rejoindre.

J'ai lu ce roman d’un trait et j’ai vraiment, mais vraiment beaucoup aimé.  De la première à la dernière page le style de Colum McCann, sa façon de dire, d’écrire, nous frappe en plein visage comme ses mots qu’il use pour nous dire cette vérité sur la société et ses conditions raciales, cruelles et inhumaines qui, malgré les années qui passent, ne changent en rien. Un sacré auteur croyez-moi. Bref, un livre qui bouleverse, toute une leçon de vie, bref, un roman à découvrir.

Les saisons de la nuit de Colum McCann
Belfond 2007
Traduction: Renée Kerisit


Lu de l'auteur: Danseur

4 commentaires:

Aline a dit...

Au point où j'en suis, je note également. Comment puis-je résister à de si beaux romans ?

Suzanne a dit...

Un auteur à la plume accrocheuse, belle, triste, dure parfois mais d'un réalisme étonnant.
À lire.

Jostein a dit...

Une amie me l'a conseillé et prêté. J'aime beaucoup cet auteur. Reste à trouver le temps de le lire

Suzanne a dit...

@ Jostein
Avant tout, bienvenue dans mon humble petit coin Jostein.

Un excellent auteur en effet et je te souhaite une fort belle lecture.

Merci pour tes mots et à bientôt.