Résumé :
Afrique du Sud, 1832. La jeune esclave Philida, tricoteuse du domaine Zandvliet, a eu quatre enfants avec François Brink, le fils de son maître. Lorsqu'il se voit contraint d'épouser une femme issue d'une grande famille du Cap, dont la fortune pourrait sauver l'exploitation familiale, François trahit sa promesse d'affranchir Philida, et envisage de la vendre dans le Nord du pays. Celle-ci décide alors d'aller porter plainte contre la famille Brink auprès du protecteur des esclaves.
Tandis que les rumeurs d'une proche émancipation se répandent de la grande ville aux fermes reculées – l'abolition de l'esclavage dans l'Empire britannique sera proclamée en 1833 –, l'opiniâtre Philida brise peu à peu ses entraves au fil d'un chemin jalonné de luttes, de souffrance, de révélations, d'espoir.
Mon avis
J’ai pris plus de temps que prévu avant de venir vous jaser de cette lecture tout simplement parce que je désirais être bien prête afin que mots soient le plus représentatifs au plaisir que j’ai eu à parcourir cette belle et triste histoire à la fois. J’ai beau essayer depuis quelques jours mais mes mots ne viennent pas. Alors je vais essayer de vous tenter afin que vous notiez ce titre sur votre liste à lire car l’histoire de Philida est à découvrir vraiment.
L’auteur a concocté au fil de ses souvenirs, de conversations entendues et de documents parcourus, l’histoire de son ancêtre François Brink et par-dessus tout, le portrait de Philida, esclave du père de François. Ce fils chéri abusera d’elle et lui fera quatre enfants sous promesse de l’affranchir un jour. Mais il ne tiendra pas parole et Philida sera vendue avec ses enfants à un autre maître mais elle ne baissera pas les bras et se battra, becs et ongles, pour enfin être libre.
«Je ne suis jamais celle qui décide où aller et quand aller. C’est toujours eux. Jamais moi. Je suis un tricot tricoté par quelqu’un d’autre», lance Philida qui raconte comment, à l’abri des regards, dans un taillis d’épais bambous, François Brink ne cessera de la trousser «avec sa chose».
Philida c'est l’évocation bouleversante de la vie de ce très beau personnage qui, à force de courage, fera du reste de sa vie un combat pour la liberté et la dignité humaine. Émouvant et passionnant.
Non seulement ce livre est une biographie romancée mais c’est aussi un livre sur les années les plus troubles de l'Afrique du Sud. Une histoire d’esclavage à travers celle d’un pays qui s’est longtemps fermé les yeux sur les abus très graves et les violences que des êtres blancs fort de leur supériorité ont fait subir à des êtres humains tout simplement parce qu’ils les croyaient et les voyaient inférieurs à eux car de race noire et/ou aborigène.
Un roman choral, très bien écrit par un auteur qui n’a pas hésité à donner la ‘’parole’’ à plusieurs ‘’acteurs’’ de cette histoire. Chacun/chacune raconte à sa manière, en ses mots**, l’histoire qui se tisse petit à petit pour finalement former un récit captivant, émouvant et révoltant à la fois. À lire.
** L'auteur utilise le langage afrikann surtout lorsque c'est Philida qui raconte mais n'ayez crainte, un glossaire très complet nous permet de bien suivre la signification de ces mots.
Philida de André Brink
Actes Sud (2014)
2 commentaires:
J'aime ta section coups de cœur !
Il faut que je lise Brink absolument.
J'ai l'intention de lire autres oeuvres de Brink, on m'a suggéré quelques titres qu'il me faut aller ''voir'' de plus près. En tout cas, comme première approche, ''Philida'' vaut le détour.
Bonne future lecture.
Merci de tes gentils mots.
Publier un commentaire