dimanche 15 février 2015

Secrets de famille de Louisa May Alcott

Résumé
Après avoir mis en scène dans Derrière le masque une femme avide de pouvoir et sans scrupules qui réussit à parvenir à ses fins grâce à un stratagème, Louisa May Alcott nous introduit ici dans une famille déchirée par des secrets inavouables.
Pris dans un imbroglio de tromperies en cascade dont ils sont à la fois les instigateurs et les victimes, la narratrice et le héros louvoient entre haine, désir de vengeance, folie et suicide. Mais jouer avec la confiance d'autrui mène plus loin qu'on ne le croit. Et, contrairement aux idées reçues, l'amour n'est pas toujours salvateur : il peut parfois se transformer en piège fatal...

Mon avis (Lu il y a longtemps)
Une histoire de famille remplie de secrets comme il en existait énormément à cette époque où tout ne se disait pas et que l’on cachait par peur des qu’en dira-t-on. De toute manière ça ne se faisait pas dans la société anglaise très bourgeoise. Ça devait rester secret un point c’est tout.

Kate Snow,  notre héroïne, engagée comme infirmière auprès d’Élinor, une des filles  Carruth atteinte de maladie mentale découvrira très vite que cette famille n’est pas de tout repos. De caractère indépendant et déterminé, elle cherchera  à comprendre le pourquoi de tant de cachotteries.
J’ai bien aimé me promener aux côtés de Kate dans cette vieille demeure au style victorien,  d’y entendre  les chuchotements et soupirs de ses habitants, d’y écouter  les confidences d’Elinor ou d’Harry et d’y découvrir le caractère ambigu de Robert.

Dans ce roman Louisa May Alcott  sait très bien dépeindre la complexité des sentiments humains jouant entre la haine et l’amour ou entre le bien et le mal parce que trop de choses retenues.  Son écriture est belle, élégante, fluide.  Un roman très agréable à lire que je vous invite à découvrir à votre tour.

Secrets de famille de Louisa May Alcott
Editeur : Joëlle Losfeld, 2007

Aucun commentaire: