lundi 9 mars 2015

Blood Hollow : William Kent Krueger

Résumé
Aurora, Minnesota. Charlotte Kane, la fille d'une des familles les plus riches de la ville disparaît le soir du Nouvel An. Toutes les recherches restent vaines. Quelques mois plus tard, lors de la fonte des neiges, on retrouve son corps. Son petit ami, Winter Moon, un Indien de la réserve Ojibwe, soupçonné de l'avoir assassinée, s'enfuit, ce qui accrédite la thèse de sa culpabilité. L'ex-shérif Corcoran « Cork » O'Connor, persuadé de l'innocence du jeune homme, redoute le besoin de vengeance de la famille Kane, et craint une flambée de violence envers les Indiens de la part des habitants les plus réactionnaires de la ville. Quand Winter Moon se livre contre toute attente aux autorités, des événements étranges et inexplicables commencent à se produire, qui vont bientôt bouleverser la vie paisible de la petite communauté, dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.

Mon avis (Lu il y a un bout)
C’est vraiment un plaisir de retrouver ce bon « Cork » O'Connor,, ancien shérif d’Aurora petite ville américaine dans laquelle on retrouve des personnages que l’on a appris autant à aimer qu’à détester. Une petit coin de pays très imprégné de la culture amérindienne et aux magnifiques décors où cette fois-ci  O'Connor va se retrouver au cœur d’une enquête qui va le toucher plus qu’il ne l’aurait imaginé.
Cette dernière intrigue va le mener vers certaines réflexions et interrogations sur le racisme et l’intolérance vis-à-vis la communauté amérindienne et il va devoir faire quelques remises en questions sur lui-même et sur son entourage.

À travers ce suspense plein de rebondissements,  William K. Krueger étale fort bien les côtés plus intimistes et psychologiques des ses principaux personnages.  Entre enquête, meurtre, culpabilité ou non, tout y est. L’auteur réussit avec brio à mêler autant les faits et gestes que les réflexions et sentiments des ses protagonistes face au bien ou au mal,  à leur fragilité ou leur force,  à la haine ou l’amour et même face à leurs croyances spirituelles.
Quel bon thriller que cette quatrième aventure de Corcoran « Cork » O'Connor. J’ai apprécié les trois autres mais Blood Hollow est d’une coche plus haute.  Une atmosphère prenante du début à la fin , une intrigue pleine de secrets, de  faux-semblants, de routes sinueuses,  de personnages sous leur vrai jour bref, une histoire prenante jusqu’au point final. Vous ne verrez rien venir je vous l’affirme. Vraiment captivant .

Blood Hollow : William Kent Krueger
Le Cherche midi, 2012

Lus de l'auteur: À l'heure où blanchit la campagne - Aurora, Minnesota - Les neiges de la mort

Aucun commentaire: