Résumé
Durant la Grande Dépression, dans les années 30, les trains des petits cirques ambulants sillonnent l'Amérique. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur " plus grand spectacle du monde ". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor où tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités. Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio. Plus qu'un simple roman sur le cirque, De l'eau pour les éléphants est l'histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l'amour est un luxe que peu peuvent s'offrir.
Mon avis (Lu il y a un bout)
De ce roman, ressort une très belle histoire. Bien que celle-ci comporte des moments forts tristes, De l’eau pour les éléphants est à lire et n’hésitez pas à vouloir faire la connaissance de Jacob Jankowski qui nous raconte ses souvenirs comme soigneur d’animaux dans un cirque itinérant.
Et il en a des souvenirs le bon Jacob. Des beaux, des magnifiques mais aussi de très durs. Ce qu’il narre c’est le monde du cirque oui mais aussi et surtout les à-côtés, les dessous, les non dits. Pas toujours la féerie, la magie, les belles couleurs, de superbes artistes mais aussi la tricherie, la fraude, la cruauté envers les animaux, l’exploitation d’ouvriers tout ça sous une époque déjà très difficile : celle de la crise boursière de 1929 qui a dévasté l’Amérique entière.
Et Jacob nous raconte aussi son amour pour la belle Marlène, son attachement pour ces animaux dont l’éléphante Rosie, ses amitiés pour ses collègues et aussi sa haine pour leur patron, le très inhumain Arthur.
J’ai beaucoup aimé ce roman écrit entre le passé et le présent du narrateur. Malgré quelques petits défauts l’auteure a fait un beau travail de recherche pour rendre crédibles plusieurs anecdotes de son bouquin. Bref, un beau roman, des personnages attachants, des moments d'émotions, une histoire qu'on ne rencontre pas trop souvent. Finalement... à découvrir.
De l’eau pour les éléphants de Sara Gruen
Albin Michel, 2007
Aucun commentaire:
Publier un commentaire