mardi 10 mars 2015

Depuis toujours de Madeleine Gagnon


Résumé
Née à Amqui, Madeleine Gagnon se souvient avec enchantement de son enfance entourée d’une nature rayonnante, au sein d’une vaste famille qui œuvre dans la forêt et sur la terre, gens droits et fiers, mais sur l’esprit desquels règne encore indûment tout ce qui porte soutane.
L’entrée au pensionnat marque le début des grandes aventures intellectuelles et la naissance d’un profond refus qui commence à creuser ses sillons. Refus qui tranquillement remontera à la surface pendant les études en Europe, pour éclater quand la jeune femme rentrera dans un Québec méconnaissable. […]

Mon avis
Je ne connaissais aucunement cette auteure n’ayant jamais parcouru un de ses écrits et n’eut été d’une amie, Claude Lamarche que je remercie de tout cœur, je n’aurais pu découvrir une plume belle, tendre et d'une grande richesse tellement que je veux tout lire de cette auteure.

Depuis toujours est un récit autobiographique mais construit comme un roman. C’est l’histoire d’une femme écrivaine, passionnée et grande féministe à la fois. C’est aussi le parcours d’une dame qui a connu les époques d’intolérance, d’injustice et de préjugés certains encore présents malheureusement et qui lui ont donné ce goût de se battre pour les autres et pour elle par le fait même.

Mais n’allez pas croire que ce récit est écrit sous le signe d’une vengeance quelconque ou d’un désir de régler ses comptes non, bien au contraire, Madeleine Gagnon nous raconte en des mots simples et limpides, sans censure mais avec pudeur, qui elle était et ce qu’elle est devenue au fil des années.

C’est le récit de sa vie mais aussi celui des siens, de ses collègues, amies, amours, ses parcours d’hier à aujourd’hui à travers l’histoire des femmes du Québec et surtout celui d’une grande passion : son amour des mots que l’on ressent à chaque ligne tellement ce livre est écrit magnifiquement. Depuis toujours est un livre accrocheur dès les premiers mots parcourus.  Je me tais, car il vous faut absolument découvrir cette belle oeuvre à votre tour car vraiment; ce livre est à lire absolument !

Depuis toujours de Madeleine Gagnon
Boréal, 2013

À lire le très beau billet de Claude Lamarche


4 commentaires:

Claude Lamarche a dit...

Eh! Eh! J'ai vu le nom, le titre, j'ai voulu retrouver, me souvenir et puis à la fin du billet: mon nom à moi, associé à ce très bau livre que j'ai tant aimé. L'amie, c'est donc moi. Flattée. Tu nous donnes tellement le goût de lire certains livres, mais cette fois ce fut mon tour. Contente. À la prochaine.

Suzanne a dit...

@ Claude
Mais oui c'est toi l'amie, tiens, sirop ce serait mieux d'y ajouter ton prénom dans le billet.
Merci de tes mots gentille dame mais dis-toi bien que j'ai noté plusieurs de tes titres lus mais ne les ai pas encore parcourus ou par encore chroniqués.

Claude Lamarche a dit...

Tu es dans mon Netvibes et maintenant sur Facebook. Alors c'est certain que je ne manque aucun de tes billets. Je ne commente pas toujours, mais tu es parmi mes préférées comme blogueuse-lectrice. Et je peux bien te l'avouer, c'est surtout que tu es parmi celles qui ne font pas de fautes (ou si peu que je ne les remarque pas) et ça te donne de la crédibilité. À mes yeux en tout cas.

Suzanne a dit...

@ Claude
Hon tes mots me touchent beaucoup sincèrement. Merci en sirop de sirop!

P.S. Si tu vois des fautes dans mes billets Claude, s'il te plait; n'hésites aucunement à m'en faire part. Crois-moi je l'apprécierais.