lundi 9 mars 2015

Le secret des abeilles : Sue Monk Kidd

Résumé
" Nous vivions pour le miel. Nous en avalions une cuillerée le matin pour nous réveiller et une autre le soir pour nous aider à dormir. Nous en prenions à chaque repas pour apaiser notre esprit, nous donner du tonus et prévenir les maladies mortelles. " En 1964, Lily a quatorze ans et vit en Caroline-du-Sud avec son père, un homme brutal, et Rosaleen, sa nourrice noire. Le décès de sa mère dans d'obscures conditions la hante. Lorsque Rosaleen se fait molester par des Blancs, Lily décide de fuir avec elle cette vie de douleurs et de mensonges. Elles trouvent refuge chez les sœurs Boatwright, trois apicultrices tendres et généreuses dont l'emblème est une Vierge noire. À leurs côtés, Lily va être initiée à la pratique quasi mystique de l'apiculture, à l'affection, à l'amour et à la tolérance. Sue Monk Kidd signe ici un roman touchant sur une époque où le racisme faisait force de loi, sur la magie de la nature et de la vie, et la puissance de l'amour maternel.

Mon avis (Lu il y a longtemps)
Un livre pour lequel je ne m’éterniserai pas longtemps en éloges car certains mots parfois ne viennent pas lorsque l’on veut décrire nos émotions. Et c’est le cas pour cet excellent roman.
Une histoire comme on en a lu sur le racisme mais dans ce livre on ne s’attarde pas trop sur ce malheureux sujet mais plus sur la beauté, la bonté et le courage de ses personnages. Lily la jeune fille, Rosaleen dame de race noire au service du père de lily, June, May , August, Lunelle, Sugar-girl et quelques autres encore, tous d’attachants personnages dont l’histoire passionne.

Des femmes solidaires dans l’adversité, des femmes autant sœurs, cousines qui serviront aussi de mères et d’amies à la petite Lily qui aura quittée, avec Rosaleen, le domicile familial trop sous l’autorité presque machiavélique d’un père non aimant. Elle découvrira une passion enfouie en elle et le secret des abeilles… Mais je ne veux pas vous en dire plus, prenez le temps de lire cet excellent roman et on s’en reparlera.

Le secret des abeilles : Sue Monk Kidd 
Livre de poche, 2005

N.B, Ce roman a été porté à l'écran en 2009 sous le titre en français: Le secret de Lily Owens. Pour plus de détails et bande annonce voir:   ICI

2 commentaires:

Jules a dit...

Ah! tu me fais plaisir encore une fois! J'espère que tu poursuivras ta découverte de cette auteure avec son petit dernier... :)

Suzanne a dit...

@ Jules

Jusqu'à maintenant, j'aime déjà beaucoup le petit dernier de dame Monk Kidd.