Résumé
Hundreds Hall n'est plus que l'ombre de lui-même; depuis longtemps les glaces ternies ont cessé de refléter ces fêtes qui animaient le manoir au temps de sa splendeur. Victime elle aussi des ravages de la Seconde Guerre mondiale et des tensions qui déchirent le tissu social de l'Angleterre, la famille Ayres, qui habite Hundreds depuis des générations, est abandonnée à son triste sort. Malgré la débâcle, la mère tente de cacher son infortune tandis que le fils, blessé au combat, peine à assurer la relève, aidé par sa soeur, Caroline, une femme vive et indépendante.
Venu un jour s'occuper d'une domestique souffrante, le docteur Faraday, qui a connu enfant la belle époque du manoir, se lie bientôt d'amitié avec la famille. Il sera avec elle témoin d'une succession d'événements de plus en plus effrayants. Se peut-il que les Ayres, hantés par les souvenirs d'une vie révolue, soient aussi tourmentés par une autre présence rôdant dans les corridors de Hundreds Hall?
Mon avis (Lu il y a un bout)
Ce roman est un pur délice à parcourir. Outre un lent début, je peux vous assurer que mon attention a été totalement aspirée dès que l’histoire a pris vraiment sa place.
Un roman aux décors mystérieux et inquiétants. Un vieux manoir dans une Angleterre d’après guerre, bâtisse laissée à elle-même parce que les propriétaires (la famille Ayres) n’ont plus les moyens de l’entretenir est le lieu principal d’où l’action se déroule et pénètre tranquillement, quasi sournoisement et donne froid dans le dos.
Des personnages tels que le docteur Faraday et principalement les membres de la famille Ayres, la mère, Caroline et Roenick sont les principaux acteurs de ce suspens à la fois gothique, dramatique et saga familiale. Des personnages aux actions tantôt banales et ordinaires, tantôt bizarres et très louches contribuent fortement au climat de tension qui règne et monte en crescendo page après page.
Une histoire magnifiquement bien écrite par une plume au savoir-faire et au talent de plus en plus évidents. Dans L’Indésirable, Waters s’en donne à cœur joie avec les émotions de peur et de crainte. Elle exploite à la perfection l’atmosphère lugubre d’une propriété aux passé et présent fort troublants. J’ai lu tous les romans de cette auteure et ce dernier «bébé», bien que totalement différent tant par les propos que par les époques, est un livre à découvrir. Ne passez pas à côté.
L’Indésirable de Sarah Waters
Éditions Alto, 2010
Lus de l'auteure: Affinités - Caresser le velours
6 commentaires:
J'ai vraiment adoré cette lecture, tout comme d'autres titre de cette auteure. Je l'apprecie beaucoup.
Elle a plume intéressante en effet. On m'a dit que vient de paraître un nouveau roman en Angleterre. Malheureusement je n'ai pas le titre et j'espère qu'il sera traduit bientôt.
Je ne sais pas comment tu fais pour écrire des billets sur des livres que tu as lus il y a un bout! J'ai aimé ce livre, mais je ne me rappelle plus de rien! :P
@ Jules
Sirop je serais super woman!!! Nan, comme je l'ai déjà écrit, depuis que j’ai un blogue et un forum, je garde tout en double de mes billets et commentaires de lectures car on ne sait jamais. Va pour les ''lus il y a un bout''. Puis, en cours de lecture, je suis une maniaque, je prends toujours des notes de passages lus, d’impressions et ressentis face justement à ce que je lis. Heureusement car, au nombre de livre que je parcours, je n'arriverais jamais à me souvenir de tout.
Je le veux ! :-) Ce roman semble magnifique et, en plus, le petit côté mystérieux (maison hantée et tout) m'attire beaucoup.
@ Aline
Oui, oui Aline, c'est un roman ''dans tes cordes'' ;-)
Publier un commentaire