samedi 11 avril 2015

Les héritiers de la mine : Jocelyne Saucier

Résumé
La famille Cardinal compte 21 enfants, plus turbulents les uns que les autres. Ils habitent la ville minière de Norco, en Abitibi, qui est en déclin suite à la chute du prix du zinc. Dans un paysage de broussailles et de maisons à l'abandon, les enfants Cardinal vivent au coeur d'un joyeux fouilli où les missions de dynamitage vont de pair avec leur date d'anniversaire.

Avec les années, la famille s'est dispersée et elle se réunit maintenant pour une soirée spéciale où leur père sera honoré par l'association des prospecteurs. Le hic, c'est que le clan Cardinal a une faille, un lourd secret, qui est sur le point d'exploser.

Mon avis
J’avoue qu’après avoir lu le magnifique Il pleuvait des oiseaux de dame Saucier, je me suis dit que j’aimerais bien découvrir d’autres titres de cette auteure et laissez-moi vous dire que dès les premières lignes de Les héritiers de la mine, celui-ci  a retenu mon attention jusqu’à son dénouement.

Une autre belle réussite que ce roman choral dans lequel un lourd secret  entourant la disparition d’une des membres de cette grande famille des Cardinal refait surface plusieurs années plus tard. Lors d’une remise de prix dont le patriarche doit recevoir une médaille, le clan, pourtant dispersé aux quatre coins du monde, est réuni à nouveau et, au fil de ces retrouvailles, des révélations vont se faire. À travers les mots de six membres des Cardinal,  on apprend ce qui s’est réellement passé et qui a laissé planer tant de doutes et qui a divisé la famille au bout du compte.

Un excellent roman qu’une fois de plus nous offre dame Saucier. Cette auteure a un talent fou et sait parfaitement maîtriser son écriture afin de nous raconter une histoire où règnent de fabuleux personnages et des lieux très bien décrits tout ça sous une ambiance teintée de mystère.
Un roman que je vous conseille fortement. Une histoire belle, bouleversante par moments et qui va rester là dans ma mémoire comme une lecture coup de cœur.

Les héritiers de la mine : Jocelyne Saucier
XYZ, 2000

Aussi sur ce blogue:
Il pleuvait des oiseaux



20 commentaires:

Topinambulle a dit...

Oh, je suis tellement contente que tu l'aies aimé ! C'est un de mes livres chouchous et je trouve qu'il n'est pas assez connu. Merci Suzanne pour ton beau billet, tu me donnes envie de le relire :)

Marguerite a dit...

Une auteure que je souhaite découvrir..

Milly a dit...

Un autre roman à noter ici! :) Je dois encore lire 'Les oiseaux....
Merci pour ce billet. Je suis présentement dans 'Le train des orphelins' de Christina Baker Kline. Je dévore!

gabriel a dit...

Je vais commencer par Il pleuvait des oiseaux. Le thème des Héritiers de la mine m'interpelle moins.

Suzanne a dit...

@ Topi
Oui j'ai plus qu'aimé sirop et je veux tout lire de dame Saucier.

Suzanne a dit...

@ Marguerite
Hon oui Marguerite et celui-ci est excellent mais si tu veux, tu peux débuter par le sublime: ''Il pleuvait des oiseaux.'' .

Suzanne a dit...

@ Milly
Ah Milly, Milly tu es autant, sinon plus tentatrice avec tes superbes suggestions.

Belle journée

Suzanne a dit...

@ Gabriel

C'est un excellent choix pour débuter mais ne néglige pas un jour de lire Les Héritiers de la mine aussi. C'est certain qu'il est question de mine car le métier du père est mineur mais c'est avant tout, une saga familiale dans lequel on retrouve plusieurs thèmes forts intéressants et bouleversants.

gabriel a dit...

En fait c'est plutôt le côté "mine" qui m'intéresse plus que la saga familiale...

Suzanne a dit...

@ Gabriel

Ah ok. Mais, crois-moi, c'est un excellent roman. Si un jour ça te dit; n'hésite pas.

Grominou a dit...

J'avais adoré Il pleuvait des oiseaux, mais un peu comme Gabriel ci-dessus, le sujet de celui-ci m'attirait plus ou moins -- le thème du secret de famille, il me semble que ça a beaucoup été traité depuis un certain temps! Mais tu es bonne vendeuse, maintenant j'ai vraiment envie de le lire!

Suzanne a dit...

@ Grominou
Merci pour tes mots gentille dame mais je crois que je n'ai pas été aussi claire que ça finalement ;-)
En fait le secret se situe surtout au niveau des émotions ressenties par les membres du clan. Un drame qui a été vécu ''en silence'' et qui a bouleversé plus qu'ils ou qu'elles n'auraient cru.
J'ose le conseiller mais c'est à toi de voir.

Marie-Claude a dit...

C'est le seul roman de Jocelyne Saucier qu'il me reste à lire. Après la lecture de ton billet, je ne pense pas être déçue des "Héritiers de la mine", loin de là.

Suzanne a dit...

@ Marie-Claude

Je crois bien qu'il va te plaire. Bonne future lecture.

keisha a dit...

J'avais raté ce billet (je le mets en lien). Non, ce n'est pas juste une histoire de secret de famille, en tout cas cela ne m'a pas gênée.Il semble que ce soit dans le québec trésors, ce serait le deuxième alors, pour moi!

Suzanne a dit...

Keisha

Ravie que ce roman t'ait plu et tu as raison, ce n'est pas axé sur essentiellement sur un secret familial, c'est vraiment beaucoup plus que cela.

Merci pour le lien et j'ai fait de même ici.

Anne a dit...

Chouette alors, j'ai hâte moi aussi de découvrir un autre titre de Jocelyne Saucier ! Et celui-ci est arrivé dans ma PAL... tiens, tiens ! ;-)

Suzanne a dit...

Ah gentille dame, je te souhaite autant de bons moments que j'en ai eu suite à cette lecture.
N'hésite pas à me dire dès que tu l'auras lu.

Bonne journée

Claude Lamarche a dit...

Plus de deux mois plus tard...
Je cherchais quoi apporter pour ma petite semaine de voyage.
J'ai trouvé. Grâce à toi,une fois encore.
Disponible à la BANQ, yé! Ai pu feuilleter les premières pages.
Suis certaine de ne pas regretter.

Suzanne a dit...

@ Claude
Ah je suis ravie que la lecture de cet excellent roman te tente. Je suis déjà persuadée que tu vas passer un très, très beau moment. Tu m'en reparles à ton retour et bonnes vacances.