lundi 6 avril 2015

Nouvelles locales de Nicole Filion


 «J’ai vu la voiture qui s’éloignait rapidement dans le noir. Ses feux arrière ont brillé quelque temps encore avant de disparaître. La route avait pris un mauvais tournant. J’aurais dû pleurer, trembler de peur, de froid, frissonner de honte, invoquer le ciel, mais je n’en ai rien fait. Je me suis contentée de regarder autour de moi en me demandant sur quelle planète j’étais. L’endroit était sinistre: un cap de roche suintant, une eau sourde et monstrueuse qui longeait hypocritement la route à quelques pas de moi. Une odeur d’orage. Les oiseaux s’étaient tus, les arbres retenaient leur souffle. Un éclair traversa le ciel et, tout à coup, j’entendis une drôle de petite voix qui disait: «S’il te plaît, dessine-moi un saumon.»

C’est ainsi que Nicole Filion raconte son arrivée dans la vallée de la Matapédia, bien involontaire puisque le bon samaritain qui l’avait prise à bord de sa voiture trouvait qu’elle chantait trop mal pour continuer plus longtemps la route avec elle. Ses valises dans les mains, Nicole Filion est donc entrée dans la petite ville d’Amqui et s’y est établie : une petite maison au bord d’une rivière, un mari chasseur, des enfants pas tout à fait comme les autres, une mère, une femme et une auteure qui savent voir une réalité comme nul autre ne le pourrait : dans les supposés petits faits quotidiens d’une presque anonyme ville de l’arrière-pays […]

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Je ne m’éterniserai pas à vous décrire ce recueil de nouvelles histoire après histoire car je ne pourrai jamais vous raconter aussi bien ces écrits que si vous les parcouriez vous-même.
Par contre je peux vous affirmer que vous ne vous ennuierez pas ni dans une ni dans l’autre car chacune est un petit met qui se déguste avec plaisir.
Tantôt drôles, tantôt émouvantes, les nouvelles de cette auteure savent nous captiver chacune à leur manière.
Nicole Filion a un talent  fou pour nous décrire ses personnages, les situations, les décors, les lieux car elle a une sacrée plume je vous dis. Que nous passions par Les Marcoux, Tant qu’à y’être ou  Parfois je me lève à l’est ou encore Le Défilé et nombre d’autres étalées sur une page ou sur quelques unes, chacune transporte le quotidien fait de peines, de petits et grand bonheurs.

Un énorme plaisir de lecture je vous l’assure. Alors n’hésitez aucunement et bonne lecture.

Nouvelles locales de Nicole Filion
Les Éditions Trois-Pistoles, 1999

6 commentaires:

Claude Lamarche a dit...

Une auteure que je viens justement de découvrir cette semaine en lisant "L'enfant qui ne voulait pas dormir" de Yvon Paré.
Donc, je vais chercher et emprunter.

Suzanne a dit...

Bonjour Claude.

Je lis les mots de cette dame depuis plusieurs années déjà et je peux te dire que c'est un pur plaisir à chaque bouquin.
Une plume belle et de grand talent.

Bonne future lecture.

Milly a dit...

Je pense que j'aimerais beaucoup ce recueil de nouvelles. J'aime quand les histoires se passent en région. :)

Suzanne a dit...

@ Milly

Oui sûrement que tu aimerais d,autant plus que ce recueil est écrit simplement mais avec tendresse et beaucoup, beaucoup de talent.

Gemma a dit...

Ah! Nicole Filion, je ne connais pas du tout mais c'est un genre qui pourrait me plaire. Je garde en note. Merci gentille Sue

Suzanne a dit...

@ Gemma
N'hésite pas dame Gemma. Elle a aussi plusieurs romans à son actif qui valent la peine. Je vais bientôt déposer mes anciennes chroniques de ses autres écrits que j'ai parcouru ainsi ça pourrait te donner encore plus envie de la lire ;-)