vendredi 15 mai 2015

En mémoire d'un grand du Blues.

Source : wikicommonsillustration
Il y a de ces jours qui ne commencent pas comme l'on voudrait. Même si le soleil est là, que les couleurs estivales arrivent petit à petit, que l'on ouvre la radio histoire de se faire une petite ambiance tout à coup bang! Une triste nouvelle vient assombrir cette journée qui s'annonçait belle. Cette nouvelle de la mort du grand guitariste, du roi du blues: B.B.King m'a frappée comme un gros coup de poing et j'avoue que ça m'a fait tout un choc.

De mon adolescence à aujourd'hui, la musique de monsieur King m'a accompagnée et m'accompagnera encore.  Un magicien de la guitare, une voix roque, belle, chantant la vie comme pas une. Une voix venue de la profondeur de l'âme d'un grand monsieur.

J'appris à jouer de la guitare par mon frère que je regardais jouer avec son petit band de musique. Ses amis et lui aimaient bien jouer du B.B.King. Par le fait même je suis devenue une fan de ce maître absolu du blues.
De plus, par lui je suis tombée en amour avec la littérature américaine; celle de la vraie terre d'Amérique, des bayous, de la Louisiane tout simplement parce que je ne saisissais pas toujours les mots que B.B.King chantait et pourquoi il les chantait avec tant d'émotion, nostalgie et tristesse dans la voix.
Et je me suis mise à lire, à faire des recherches et à comprendre que, comme les Premières Nations, les noirs vivaient (et vivent encore malheureusement) tant de préjugés.

Je l'admirais aussi pour son amour de la liberté et de la justice qu'il n'a cessé de transmettre par ses chansons et sa musique. Un grand homme n'est plus et j'espère que ce qu'il a transmis restera à jamais.

Au revoir monsieur King et merci pour tout ces beaux souvenirs musicaux que vous m'avez fait vivre, merci pour ces beaux moments que je vais vivre encore car pour moi vous êtes et serez toujours l'immortel roi du blues.



2 commentaires:

Marion a dit...

Oh ! J'apprends la nouvelle en te lisant à l'instant. Sa musique va raisonner dans la maison d'Austin encore un peu plus aujourd'hui où il tient déjà une grande place qu'il conservera toujours. Certaines choses sont éternelles, le blues de B.B. King en fait partie ! ♥
Bises Suzanne and let the good times roll !

Suzanne a dit...

@ Marion

Oui laissons le bon temps rouler ma Marion sous sa musique si ''vraie''.

Merci de tes mots gentille dame.
Bises