Mon avis (Lu il y a un bon bout)
J'ai été complètement prise par la lecture de ce thriller mi-judiciaire, mi-psychologique écrit de main de maître par une auteure de talent. Une histoire qui m’a captivée du début à la fin. D’entrée de jeu, Ann Lamontagne nous ouvre la porte et nous entrons immédiatement dans le vif du sujet par le détail des meurtres abominables de trois membres d’une même famille. L’accusé; l’homme de la maison. Mais est-il vraiment l’assassin ? Un an plus tard, il plaide non coupable et doit subir son procès.
Douze personnes de milieu différent, cinq femmes et sept hommes, ne se connaissant aucunement doivent juger cet homme. Mais qui sont ces jurés hommes et femmes? Sont-ils tous et toutes aptes à condamner ou acquitter cet homme ? Quel sera leur verdict ?
D’un style fluide Ann Lamontagne nous décrit les rouages de cette machine judiciaire et d’un procès vu du côté des jurés. Ce récit est captivant, déboussolant par les petits secrets de nos jurés qui ne sont pas toutes ou tous blancs comme neige. La lecture de ce roman joue avec notre patience et devient presque insoutenable tellement on veut tout savoir immédiatement.
Un excellent roman à la manière des meilleurs écrits psychologiques et judiciaires. Si vous voulez un bon suspens, qui, page après page, titille votre curiosité et active votre intérêt sans relâche; n’hésitez plus: Les douze pierres est à lire.
Les douze pierres: Ann Lamontagne
Éditions Vents d’Ouest, 2004
Aucun commentaire:
Publier un commentaire