lundi 15 juin 2015

Cinq secondes de Jacques Savoie

Résumé
Cinq secondes se déploie autour du thème du pardon et des choses impardonnables. Et, bien que l'on puisse croire, au début, qu'il s'agit d'un roman policier, on découvre rapidement la richesse psychologique des personnages, et l'on en vient à se demander jusqu'où l'on peut pardonner aux autres lorsqu'on est victime.
L'enquêteur Jérôme Marceau, surnommé « Aileron » à cause de son bras atrophié par la thalidomide, se penche sur un drame récent. Au palais de justice, un juge, un avocat, un témoin et un gardien de sécurité ont été abattus en pleine séance. La meurtrière de tout ce beau monde est Brigitte Leclerc, une jeune femme de vingt-huit ans au passé étrange mais apparemment sans histoires. [...]
Brigitte Leclerc est peut-être moins coupable qu'on le croit. Et pourquoi pas victime, après tout ?

Mon avis (Lu il y a un bout)
J'ai fermé la dernière page de ce roman avec peine car la lecture de ce livre m’a vraiment plu. Un roman, à la fois enquête policière et thriller psychologique, dont l’intrigue est fort bien ficelée. Dès les premières pages, l’action s’installe sous les meurtres de quatre personnes par une jeune dame qui retourne l’arme contre elle. Elle rate «son dernier tir» et tombe dans un coma profond.

L’enquête est confiée à Jérôme Marceau, personnage très attachant qui, tout au long de ce roman doit faire face à bien des interrogations, ouvrir des portes et aussi affronter autant ses propres démons et problèmes que ceux de l’accusée.
Pourquoi cette jeune fille, Brigitte Leclerc, alias Julie Leclerc a-t-elle commis pareil acte ? Pourquoi s’en prendre à un juge, un avocat, un ex petit ami et un pur étranger et désirer en finir comme ça ? On ne peut tuer ainsi, impunément sans raison. Jérôme va puiser dans ses ressources, dans ceux de ses collègues pour bien mener à terme et trouver la ou les raisons à ces crimes.

Tout dans cette histoire se passe vite. Dans un style direct et fluide à la fois l’auteur nous mène entre le présent de l’enquêteur Marceau vers le passé de Brigitte et ce sans répit. Bien mené le suspense tend de plus en plus vers la psychologie des personnages et la vérité tout à fait surprenante prend place.

Une histoire de trahison, de meurtres, de pardon et triste également dont plusieurs évènements provoquent d’inévitables gestes.
Cinq secondes  est un roman très bien réussi dont la teneur dramatique captive jusqu’à la dernier ligne. À lire.

Cinq secondes de Jacques Savoie
Libre expression 2010

Aucun commentaire: