jeudi 2 juillet 2015

L’Encre mauve de Florence Meney

Résumé 
Quand le patron et mentor de Laura, le vieil éditeur Aurélien Laflèche, passe soudainement l’arme à gauche, l’univers de l’éditrice quadragénaire vole en éclats. Le successeur est un jeune tyran sans esprit qui menace l’intégrité de la maison. La tension monte quand Laura reçoit d’un élégant juge à la veille de la retraite un manuscrit dont les pages inquiétantes finiront par l’habiter. Que cherche au juste ce magistrat qui préside un procès retentissant ? Et l’homme qu’il juge, qui a massacré sa famille, mérite-t-il toute cette haine que lui crache au visage un Québec horrifié, galvanisé par les médias ? Comme le constateront les deux inspecteurs de la Brigade des crimes majeurs amenés à se pencher sur l’écheveau complexe des relations unissant les protagonistes, la mort rôde, omniprésente. Qui sait où elle frappera encore?

Mon avis 
D’entrée de jeu, je vous préviens amateur(e)s de bon policier, prenez ce livre, assoyez-vous bien confortablement et lisez cette histoire dans laquelle vous allez y retrouver la recette idéale pour passer un bon moment.
L’Encre mauve c’est deux histoires qui se croisent, se touchent, s’entrecroisent pour finalement se rejoindre en un seul thème : le Mal avec un grand M. Celui qui arrive sournoisement sans prévenir et qui a pris racine sans vraiment que l’on ne sache d’où. Celui qui a entraîné le père à tuer ses jumelles et son épouse dans un geste incompréhensible.
Puis en d’autres lieux; ce mal qui ronge et attaque comme ça et emporte avec lui l’être bon, l’être que l’on croyait immortel. Ce mal, jamais satisfait, rôde encore et s’incruste entre les pages d’un manuscrit d’où d’étranges et inquiétants passages dérangent.

Deux histoires qui, au bout du compte ont un semblable constat : nous faire voir le côté sombre de l’être humain sous des différents degrés. Un roman policier mais aussi un suspense psychologique écrit avec netteté et précision. De beaux et surprenants personnages, certains cruels, d’autres bons, d’autres énigmatiques bien présentés par une plume habile.

Pour conclure; L’Encre mauve est un excellent roman que j’ai parcouru en quelques jours seulement. J'ai beaucoup aimé cette première lecture entre les lignes de dame Meney et j’ai la ferme intention de poursuivre ma route à travers ses écrits.

L’Encre mauve de Florence Meney 
Éditions Druide, 2015

10 commentaires:

Anne Sophie a dit...

J'adore les bons policiers :) Du coup je vais le noter et me le procurer dès que possible.
Merci pour ce billet :)

Karine:) a dit...

Beaucoup, beaucoup aimé aussi! :))

Suzanne a dit...

@ Karine :)

Et je te comprends. Je vais me procurer ses autres écrits bientôt.

Suzanne a dit...

@ Anne Sophie

Bonjour Anne Sophie et bienvenue dans mon petit chez moi ;-)

Je te souhaite de le trouver aisément car il en vaut la peine. Bonne future lecture.

Pierre H.Charron a dit...

Une autre de tes lectures qui deviendra une des miennes prochainement :)

Suzanne a dit...

@ Pierre H.
Ah gentil monsieur; une histoire qui va te plaire j'en suis persuadée. Tu me diras.

Marguerite a dit...

Je l'ai noté chez Karine déjà, il me tente bien.

Suzanne a dit...

@ Marguerite
Bonne future lecture alors gentille dame. Tu me diras.

Anne Sophie a dit...

Je suis une amatrice de bons policiers. Je le note !

Suzanne a dit...

@ Anne Sophie

Dans ce cas, tu devrais être très bien servie ;-)