lundi 24 août 2015

La femme au miroir de Éric-Emmanuel Schmitt

Description
Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne impériale du début du siècle, Anny Lee à Los Angeles de nos jours. Trois destins, trois aventures singulières, trois femmes infiniment proches tant elles se ressemblent par leur sentiment de différence et leur volonté d'échapper à l'image d'elles-mêmes que leur tend le miroir de leur époque. […] Également insoumises et rebelles, laquelle trouvera, et au prix de quels combats, sa vérité et sa liberté ?

Mon avis (Lu il y a un bout)
Trois voix pour un roman. Trois histoires à l’opposée l’une de l’autre mais qui se suivent et  s’enchaînent pour finalement se rejoindre en un seul lien qui les réunira.
Trois femmes à trois époques différentes qui tenteront d’être elles-même et non une image que l’on veut qu’elles soient.  Anne, Hanna et Anny vont choisir d’être ce qu’elles désirent être.
Anne laissera la bourgeoisie pour se tourner vers la nature et le mysticisme. Hanna une patiente de Freud, fera de lui son mentor et s’intéressa à la  psychanalyse. Quant à Anny, actrice hollywoodienne, afin de trouver cette autre en elle, se laissera tenter par les drogues, le sexe et l’alcool.

Trois destins que rien ne rapproche, trois intéressants portraits reliés en un seul au bout du compte.
Éric-Emmanuel Schmitt nous livre ici un très beau roman en hommage à la femme, à ces femmes qui ne se veulent aucunement confinées dans  le rôle de soumission et d’obligations imposées par les hommes,
Attention ce n’est pas un essai féministe mais trois belles histoires de détermination et de choix qui bouleverseront la vie de ces dames  ne rêvant que d’être celle qui se reflète vraiment dans le miroir. Une excellente lecture.

La femme au miroir de Éric-Emmanuel  Schmitt
Albin Michel, 2011

6 commentaires:

quaidesproses a dit...

C'est un auteur que j'aime beaucoup. Mais c'est aussi un livre que je n'ai pas lu, et tu me convaincs totalement.
Merci pour la chronique :)

Anne Sophie a dit...

Malorie a adoré et m'a conseillé - ou devrais-je dire ordonné - de le lire :)

Suzanne a dit...

@ Quaidesproses

Mon avis date mais je me souviens d'un beau moment de lecture que je te souhaite vraiment.
Belle journée.

Suzanne a dit...

@ Anne Sophie

Et elle a bien fait Malorie.

Aline a dit...

Bruges ?! Dans ce cas, je note. J'adore cette ville, j'espère que l'auteur prend au moins le temps de la décrire.

Suzanne a dit...

@ Aline

Un peu mais il s'attarde plus sur ses personnages.