mardi 10 novembre 2015

Les Assassins de RJ Ellory


Ce roman m’a immédiatement embarquée à travers ses pages où le drame prend place dès les premiers chapitres. Une atmosphère lourde s’installe et devient omniprésente jusqu’au final et, croyez-moi, difficile de s’en détacher. C’est fou mais, on veut savoir, comprendre, saisir pourquoi certains êtres humains peuvent devenir des monstres jusqu’au plus profond de leur âme.

Oui Les assassins est un roman noir, le premier du genre de l’auteur et bien que le thème des tueurs en série n’est pas nouveau, Ellory a réussi à en dépasser ce qu’on sait déjà en y ajoutant un univers différent, celui de leurs admirateurs qui, l’esprit obnubilé par leur idole, vont aller au-delà de leur fascination.

Une intrigue fort bien menée. Percutante. L'auteur ne va pas par quatre chemins et son souci du détail n’est aucunement négligeable. Direct comme écrit, vraisemblable et très crédible mais on sent tout de même que l’auteur n’est aucunement déférent envers ces tueurs et c’est d’autant plus vrai par les personnages qui accompagnent son récit; dont trois très intéressants. Comme celui de John Costello, par qui tout arrive, un être à la fois intéressant et énigmatique, à la mémoire phénoménale. Puis Karen Langley journaliste et patronne de Costello et l’inévitable enquêteur en la personne de Ray Irving,  homme solitaire, dont le travail est une obsession presque maladive. Trois riches personnages que l’on suit avec grand intérêt et en se demandant s’ils vont se sortir indemnes de toute ces folies meurtrières.

Je me répète, oui cette histoire est sous une atmosphère sombre et certains passages sont angoissants et bien que l’auteur prolonge notre anxiété en faisant avancer l’enquête à pas lents, le suspense lui est constant à chaque chapitre.

Finalement Les assassins est une réussite sur toute la ligne, Une histoire à la fois dure, émouvante et fascinante sous une plume qui sait faire. À lire vraiment.

Les Assassins de RJ Ellory
Sonatine, 2015

Merci à Martine Côté de Interforum Editis

Autres romans de l'auteur sur ce blogue:
Mauvaise étoile - Papillon de nuit - Seul le silence

2 commentaires:

Topinambulle a dit...

Cet auteur de polar semble avoir beaucoup de talent. Je le note pour une future lecture. Merci Suzanne et bravo pour le look de ton blogue ! C'est très joli :)

Suzanne a dit...

Oui il est à lire cet auteur. Seul le silence, Papillon de nuit devraient te plaire. Moins noirs disons ;-)

Merci pour tes mots ma belle.