mardi 15 décembre 2015

Serena de Ron Rash


Mon avis (Lu il y a quelques temps)
Fiou quelle histoire que celle des ‘’aventures’’ de Serena! Femme manipulatrice, fonceuse, méchante et tellement ambitieuse qu’elle en oublie de garder un côté d’humanité pour obtenir ce qu’elle désire. Heureusement elle a un allié à ses côtés; son époux Georges aussi arriviste qu’elle et laissez-moi vous dire que ni l’un ni l’autre n’abandonne le combat surtout lorsqu’il est question de défendre, becs et ongles, leurs terres convoitées par le gouvernement. Et ils sont têtus et durs les Pemberton mais Serena surprend doublement en imposant, d’une poigne de fer, son autorité et sa soif de pouvoir.

Elle ne s’en laisse aucunement imposer la dame Serena. Rien ne l’émeut pas même les accidents de travail et les morts de ses employés bûchant à travers des forêts au climat hostile. Serena mène la barque, Georges rame à ses côtés et gare à ceux qui se mettront en travers de leur chemin particulièrement sur celui que Serena a déjà tracé d’avance.

Dès les premières lignes de ce roman, j’ai senti que je passerais un sacré bon moment de lecture. Bien sûr on suit les pas de ce couple sans scrupules vivant au cœur des Smoky Mountains, Caroline du Nord en pleine époque suivant la Grande Dépression de 1929.

Une histoire dure et grandiose à la fois. Des personnages, des scènes, des lieux décrits par une plume d’une précision remarquable. Ron Rash nous offre une sombre histoire de manipulation et d’abus de pouvoir.  Un roman se déroulant en pleine nature entre chasse à l’ours, exploitations de travailleurs et forestière tout ça aux côtés d’une héroïne qu’on se surprend autant à admirer qu’à détester.
Une histoire passionnante jusqu’au point final. À lire sans modération.

Moulin de Mingus Parc national Smoky Mountains 
Image:Dreamtime.com

Serena de Ron Rash
Le Masque 2011

Autre oeuvre de l'auteur sur ce blogue: Un pied au paradis

4 commentaires:

Anne Sophie a dit...

J'ai lu "Une terre d'ombre" de cet auteur et je n'avais pas trop accroché...
Du coup, pas très envie de retenter l'expérience :)

Suzanne a dit...

@ Anne Sophie
C'est à toi de décider ma belle mais en ce qui me concerne ce que j'ai lu de Rash m'a vraiment plu.

Marie-Claude Rioux a dit...

Il passera entre mes mains, c'est certain.
De Rash, je n'ai lu que son recueil de nouvelles. Et quelle découverte. Je me suis procurée tous ses romans, sachant que je vais les adorer. Celui-ci ne fera pas exception, j'en suis certaine!

Suzanne a dit...

@ Marie-Claude

C'est fou mais je suis persuadée que ton futur voyage aux côtés de dame Serena va t'apporter bien des surprises.
Bonne future lecture.