lundi 18 janvier 2016

Samarcande d'Amine Maalouf

Résumé
Samarcande, c'est la Perse d'Omar Khayyam, poète du vin, libre-penseur, astronome de génie, mais aussi celle de Hassan Sabbah, fondateur de l'ordre des Assassins, la secte la plus redoutable de l'Histoire. Samarcande, c'est l'Orient du XIXe siècle et du début du XXe, le voyage dans un univers où les rêves de liberté ont toujours su défier les fanatismes. Samarcande, c'est l'aventure d'un manuscrit qui, né au XIe siècle, égaré lors des invasions mongoles, est retrouvé des siècles plus tard. Amin Maalouf, l'auteur de Léon l'Africain, nous conduit sur la route de la soie à travers les plus envoûtantes cités d'Asie et nous ravit par son extraordinaire talent de conteur.


Mon avis (Lu il y a un bout)
Premier roman que je lis d'Amin Maalouf et j’avoue que bien que j’ai eu de la difficulté  à me faire avec la lecture des lieux et des noms au début,  je ressors de ce bouquin vraiment ravie.  Samarcande c’est le parcours d’un manuscrit et de son auteur, Omar Khayyam.  Mais c’est aussi l’histoire de la Perse. Un très beau voyage à travers les us et coutumes de cette partie d’Orient dans un univers riche en couleurs et en aventures.

Des situations difficiles, des coutumes différentes parfois même dures,  des révolutions, des désirs de démocratie,  bref, tout un amalgame de découvertes que ce bouquin.

C’est ma première lecture de cet auteur mais aussi c’est une première rencontre dans cette partie du monde entre  histoire, politique, poésie tout ça sous une très belle plume. Décidément je suis aussi sous le charme de cet excellent conteur qui a su me donner l’envie de le lire encore.

Extrait :

"Ma façon de prier? Je contemple une rose, je compte les étoiles, je m'émerveille de la beauté de la création, de la perfection de son agencement, de l'homme, la plus belle œuvre du Créateur, de son cerveau assoiffé de connaissance, de son cœur assoiffé d'amour, de ses sens, tous ses sens, éveillés ou comblés."

Passage d’un poème d’ Omar Khayyam 
Quel homme n’a jamais transgressé Ta Loi, dis ?
Une vie sans péché, quel goût a-t-elle, dis ?
Si Tu punis le mal que j’ai fait par le mal,
Quelle est la différence entre Toi et moi, dis ?

Samarcande d'Amine Maalouf 
Le livre de poche, 1989.

Aucun commentaire: