jeudi 7 avril 2016

Deux de Penny Hancock


Mon avis

Mona, marocaine, obligée de s’exiler afin de gagner de l’argent pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle va se rendre à Londres et sera engagée par Théodora, une anglaise qui n’arrive plus à bien accorder sa vie professionnelle à sa vie privée ce qui lui apporte bien des tracas. Entre son père souffrant de la maladie d'Alzheimer et son fils qui ne fait plus rien que de se vautrer devant la télévision, elle a besoin d’aide et l’arrivée de Mona va lui être d’un grand secours. Mais bientôt cette aide mutuelle va prendre des détours non voulus.

Deux femmes, deux personnages forts dont j’ai aimé suivre les péripéties dès leurs premiers pas. Deux êtres différents que tout oppose avec leurs forces, leurs faiblesses mais à la détermination et à l’entêtement quasi semblables et qui vont, petit à petit, nouer une drôle de relation remplie de petits secrets, de doutes, de mensonges, de servitude ou à l’inverse; d’abus de pouvoir.

Un excellent roman comme je les aime avec un suspense bien écrit dont l’intrigue s’installe tranquillement mais avec subtilité. Page après page, l’auteure dépose une ambiance de jeu de pouvoir auquel on ne peut se détacher tellement on veut savoir. Tantôt, l’une et l’autre nous touchent, tantôt leur comportement respectif inquiète et fait peur.  Une histoire dans laquelle la psychologie des deux personnages principaux prend une grande place et une atmosphère mystérieuse plane tout au long du roman jusqu’à la chute surprenante et dérangeante à la fois.

Bref, Deux est un roman qui se lit fort bien. Une histoire originale, sombre, captivante  mystérieuse à la fois et qui m’a fait passer un bon moment de lecture.

Deux de Penny Hancock
Sonatine, 2015

Autre roman de l'auteure sur ce blogueDésordre

Merci aux Éditions Sonatine pour l'envoi.

Aucun commentaire: