mercredi 29 juin 2016

Ajouts livresques



Album Anne Hébert de Bernard Chassé et Nathalie Watteyne
''Anne Hébert aurait eu cent ans en 2016. Cet album retrace les grands moments de sa vie et d’une soixantaine d’années consacrées à l’écriture, grâce à des documents textuels et visuels rares ou inédits, de sa naissance, à Sainte-Catherine, à sa mort à Montréal, en 2000.

Charles le téméraire de Yves Beauchemin
Vendue à plus de 100 000 exemplaires, cette série culte d’Yves Beauchemin est maintenant offerte dans une nouvelle édition en un seul volume. Avec Le Matou et Juliette Pomerleau, Charles le téméraire figure parmi les meilleurs romans de Beauchemin et fait partie des titres les plus marquants de la littérature québécoise. Roman d’apprentissage, peinture sociale, Charles le téméraire est une fresque aussi ambitieuse que formidable.

Vie de Rosa de François Barcelo
«Si, dans cent ans, on lit encore un de mes livres, j’aimerais que ce soit Vie de Rosa. Les personnages sont fictifs, les événements sont imaginaires et les lieux sont inventés. Mais ils vous seront bizarrement familiers, parce que le vingtième siècle en Amérique est présent à toutes les pages, avec ses beautés et ses horreurs: l’antisémitisme, la guerre, la situation des femmes, la religion, le racisme, le chômage, la misère, la folie, la cupidité. Bref, la vie. Pas seulement celle de Rosa: la vôtre aussi, peut-être.»



La fameuse trilogie des Les aventures de Benjamin Tardif par François Barcelo
Nulle part au Texas Tome1
Ailleurs en Arizona Tome2
Pas tout à fait en Californie Tome3

Benjamin Tardif, Québécois et traducteur, fait le tour des États-Unis dans une fourgonnette de camping Westfalia. Alors qu’il circule sur une petite route du Texas, l’envie lui prend de se baigner dans le golfe du Mexique. Il est encore dans l’eau, tout nu, quand il entend son véhicule s’éloigner : on vient de le lui voler, avec tout ce qu’il possède...
Dans cet étonnant mélange de roman d’aventures, de récit de voyage, d’histoire d’amour et de conte satirique, François Barcelo nous mène de surprise en surprise, à la découverte d’un monde comme il n’en existe nulle part.

Merci  aux Éditions Fides et à  Laurie-Anne Gohier pour les envois.



Petits emprunts


Dans la colère du fleuve de Tom Franklin et Beth Ann Fennelly
Résumé :
Deux agents fédéraux, Ham Johnson et Ted Ingersoll, sont envoyés dans la ville de Hobnob, Mississippi, pour enquêter sur la disparition de deux de leurs collègues partis arrêter un contrebandier d'alcool. Sur les lieux du crime, ils découvrent un nourrisson abandonné. Il est confié à la garde de Dixie Clay Holliver, sans savoir qu'elle est devenue le plus grand bootlegger du comté.

Derrière l'information officielle de Claude Jean Devirieux
Claude Jean Devirieux a été journaliste pendant 35 ans, dont 30 ans à Radio-Canada où il a été rédacteur, reporter, grand reporter et présentateur-animateur. Il a «couvert» la plupart des événements des cinquante dernières années au Québec. Témoin aussi honnête que curieux, il a, au fil du temps, recueilli de nombreuses confidences. Certaines de ces informations n'ont pas reçu l'attention médiatique qu'elles méritaient et, chassées par le flot de l'actualité quotidienne, ont vite été oubliées. D'autres ont été volontairement déformées, minimisées ou, au contraire, exagérées. [...]
Estimant que le public, en vertu du droit à l'information, a le droit de savoir ce qui s'est passé dans la dernière moitié du XXe siècle, Claude Jean Devirieux a décidé de révéler ce qu'il a appris,
 Il n'a cessé de revendiquer la suppression de toutes les entraves à la liberté de l'information.

L'Heure sans ombre de Benoit Bouthillette
La somme du cheval, Partie I
Une enquête de Benjamin Sioui

À Cuba, l'inspecteur Benjamin Sioui, Amérindien d'origine et anticonformiste de son état, assiste à une cérémonie de la Santería : Yemayá, divinité du panthéon afro-cubain, lui demande d'aider Cuba à élucider les nombreuses disparitions d'enfants de l'ile. Pour y parvenir, Benjamin fera appel à son ami major-divisionnaire qui lui adjoindra les services d'un capitaine de la police nationale et d'une représentante du ministère de l'Intérieur, la (sublime) sergente Maeva Corrales, dont il ne pourra faire autrement que de s'enticher. À la fois récit d'aventures et roman initiatique, L'heure sans ombre est aussi une somptueuse histoire d'amour dont l'intrigue nous entraine dans un Cuba rarement dépeint, celui des festivals de musique électronique et des bars heavy métal, où l'art contemporain et la culture populaire contribuent à faire de La Havane une Barcelone du 21e siècle.

Le silence de la Restigouche de Jocelyne Mallet-Parent
« Les bernaches avec les oies blanches, ça finit toujours par porter malheur. »
Le jour où il se met à fréquenter l’école des Blancs, Simon Vicaire prend vite conscience de sa différence. Adolescent, il se voit interdire de fréquenter Isabelle Bouchard, une jeune Blanche qui l’attire beaucoup au grand dam de Meaghan, son amie d’enfance, une Amérindienne comme lui. Simon se met en tête de découvrir ce qui a bien pu se passer du temps de son grand-père, le vieux Billy, célèbre guide de la pêche au saumon, pour que les familles Vicaire et Bouchard éprouvent une telle haine l’une pour l’autre. Mais son destin bascule quand le corps de Meaghan est découvert se balançant au bout d’une corde…

En voilà quelques-uns qui me feront passer de beaux moments cet été. Et j'en ai d'autres en attente de réception. ;-)

4 commentaires:

Claude Lamarche a dit...

Bel été en effet.

Suzanne a dit...

@ Claude

Oui m'dame et dire que j'en attends d'autres ;-)

Florinette a dit...

Voilà de bien belles découvertes qui devraient, je l'espère, illuminer ces belles journées d'été ! Bisous tout plein !

Suzanne a dit...

@ Florinette

Un bel été livresque je crois. Merci ma belle.