lundi 4 juillet 2016

Carthage de Joyce Carol Oates


Résumé :
Tout semble aller comme il se doit dans la petite ville de Carthage en ce début de juillet 2005, si ce n’est que Juliet Mayfield, la ravissante fille de l’ancien maire a, pour des raisons peu claires, rompu ses fiançailles avec le caporal Brett Kincaid, héros de retour de la guerre d’Irak. Un héros très entamé dans sa chair et dans sa tête, dont pourtant Cressida, la jeune sœur rebelle de Juliet, est secrètement amoureuse. Or, ce soir-là, Cressida disparaît, ne laissant en fait de traces que quelques gouttes de son sang dans la jeep de Brett. Qui devient alors le suspect numéro 1 et, contre toute attente, avoue le meurtre…

Mon avis
Je lis Joyce Carol Oates depuis un bon bout déjà et je ne me lasse pas à chaque nouvelle rencontre et ce même si parfois certains de ses écrits ne m’ont pas autant plus que d’autres. Cependant, j’avoue que les bouquins de cette auteure qui m’ont laissée sur ma faim sont rares parce que Joyce Carol Oates a un talent fou dont celui de savoir raconter l’être humain et dans Carthage, l’auteure va encore plus loin pour dépeindre la société que ses autres écrits en ne ménageant ni ses personnages ni son lectorat.

L’histoire nous happe dès le début avec la disparition de Cressida Mayfiled, la cadette des filles d’Arlette et Zeno Mayfield, famille très appréciée par les habitants de la petite ville de Carthage. Tous et toutes se mettent à la recherche de la jeune fille et les rumeurs et soupçons vont bon train surtout envers Brett Kincaid, vétéran de la guerre d’Irak et ex fiancé de Juliet, la soeur ainée de Cressida.
Mais qu'est-il arrivé à la jeune Mayfiled ? Cette mystérieuse disparition est le fer de lance qu’utilise l’auteure pour nous plonger dans un récit mélangeant suspens, enquête policière et tragédie ce qui résulte en un roman autant passionnant que percutant.

À travers des narrations multiples et conjointement aux recherches effectuées, Joyce Carol Oates nous présente une famille divisée plus que ne laissent croire ses membres avec leurs non-dits, leurs qualités et leurs faiblesses. L’auteure nous offre également une Amérique folle, sujette à bien des défaillances comme la guerre en Irak ou encore la peine de mort par exemples. Une société américaine face à face avec ses folies, ses abandons, ses violences et ses colères. Bref, une Amérique remplie de défauts sachant paradoxalement être aussi laide que belle.

Très bien construite, l’intrigue nous promène aux côtés d’intéressants personnages et, de chapitre en chapitre, on vit intensément les peines, les peurs, les douleurs, les amours et haines des protagonistes; bien des émotions qui nous amènent à nous questionner sur nos propres sentiments et valeurs face à la culpabilité et les jugements hâtifs.

Finalement, Carthage est un roman intense, ambitieux même si parfois très dur, particulièrement la partie consacrée au monde carcéral, mais c’est également une histoire puissante, bouleversante et déroutante à la fois. Un excellent roman qui nous démontre, une fois de plus, le talent exceptionnel de cette grande écrivaine.

Carthage de Joyce Carol Oates
Éditeur : Philippe Rey, 2015

Autres romans de l'auteure sur ce blogue: 
 Blonde Délicieuses pourritures Hantises J'ai réussi à rester en vie - La fille du fossoyeur - Le goût de l'Amérique - Le musée du Dr.Moses - Mère disparue - Mudwoman - Nous étions les Mulvaney - Petit oiseau du ciel - Petite soeur, mon amour  - Un endroit où se cacher

12 commentaires:

Fanny / Pages Versicolores a dit...

Wooooh...je vois que tu es une adepte de Oates! C'est une des mes auteures préférées! :-)
Ce que tu dis de Carthage est tout à faut vrai : elle depeint l'Amerique comme personne et ça met mal à l'aise...
Je vais aller de ce pas lire tes billets sur les livres de la GrandE Dame que je n'ai pas encore lus ;-)

Gemma a dit...

Coucou Suzanne,

J'ai quelques livres de cette auteure et ton avis me donne le goût de découvrir cette auteure.

Sandrine a dit...

Tu me donnes très envie de lire ce roman. En lisant ton billet, la machine se met en marche... : moi je dis que cette Cressida, elle n'est pas celle qu'elle paraît, la gentille fifille à papa-maman... ;-)

Suzanne a dit...

@ Fanny

Merci de tes mots et je vais aller fouiner par chez toi histoire de faire un peu ''connaissance'' ;-)

Suzanne a dit...

@ Gemma
Bonjour Gemma, heureuse de te lire.

Lesquels as-tu de dame Oates? Si je demande c,est que bien que Carthage soit excellent, il est difficile à lire pour ceux et celles non initié(es) à la plume de cette dame. J,oserais te conseiller par commencer par Les Chutes entre autres. Tu me diras.

Suzanne a dit...

@ Sandrine

Hum je ne veux pas te ''vendre'' le morceau mais tu risque de rencontrer ds surprises concernant Cressida ;-)

Tu me diras.

Opaline a dit...

Bonjour Suzanne!

De Joyce Carol Oates, je n'ai lu que Foxfire il y a plusieurs années. Pourtant, elle me fait un peu peur. Lequel de ses romans me suggérerais-tu pour commencer tout en douceur?

Suzanne a dit...

@ Opaline

Bonjour Opaline, heureuse de te lire à nouveau.

Hum difficile de s'attendre à démarrer ''tout en douceur'' concernant les écrits de Joyce Carol Oates à moins de lire ses romans jeunesse et encore... ;-)
Trêve de plaisanterie, j'oserais te conseiller : ''Les Chutes'', ''Nous étions les Mulvaney'', ''Blonde''. Voilà pour le moment. Il y en a d,autres mais ceux-ci sont un très bon début. Tu me diras et j'espère qu'ils te plairont.

Au plaisir et belle journée.

Gemma a dit...

Merci Suzanne pour le conseil. J'ai effectivement Les chutes, Blonde, Nous étions les Mulvany et Petite sœur mon amour.

Je commencerai donc par Les chutes.

Suzanne a dit...

@ Gemma

Bonne lecture ma belle, tu me diras.

Florinette a dit...

J'adore cette auteure !! Dès que je commence à ouvrir un de ses romans, c'est pour ne plus le refermer et surtout, ses histoires restent en mémoire... Belle journée Suzanne, je t'embrasse

Suzanne a dit...

@ Florinette

J'espère que ces gens de Carthage vont te plaire ;-) Bonne future lecture.