Il y a des auteurs que j’aime à lire régulièrement et R. J. Ellory est un de ceux-ci car il sait très bien nous parler de gens que l’on ne rencontre pas ou très peu : les marginaux, les malfrats, les pourris, les corrompus du système et dans avec son Vincent Madigan; on y a droit sur toute la ligne.
Ce policier est très brillant, apprécié de la majorité de ses collègues mais un pourri de la pire espèce jouant sur deux fronts : lieutenant de police et homme de confiance de Sandia, parrain mafieux d’East Harlem. Pour Sadian il travaille comme collecteur de dettes et n’hésite pas à se servi r de la brutalité pour arriver à ses fins. De plus, devant une somme colossale à son ‘’patron’’ il a intérêt à ce que ses collectes soient une réussite. Cependant, Madigan ne veut plus de ce ‘’job’’; il veut reprendre sa vie en main, lâcher drogues et boisson, se retrouver et surtout redevenir quelqu’un de bien. Mais pour ce faire, il doit se libérer de ses propres dettes envers Sandia. Il concocte donc un coup avec l’aide de complices mais le résultat ne sera pas ce qu’il aura espéré : sept victimes dont ses complices et une fillette laissée entre la vie et la mort…
Décidément rien ne va plus pour Vincent qui devra encore affronter ses propres démons mais aussi les doutes, les peurs, les erreurs, les mensonges qui feront que le filet va se resserrer encore plus fort autour de lui.
Un cœur sombre est un très bon polar qui commence sur les chapeaux de roues et aux nombreux rebondissements. L’atmosphère y est lourde, parfois très sombre et la tension règne du début à la fin se baladant entre mensonges, souffrances, erreurs et tentatives de rédemption. Une histoire qui côtoie sans cesse les désirs d'un homme parfois héros, parfois vilain ne demandant qu'à vaincre le mal qu’il a laissé entrer en lui et qui lui pourrit l’existence.
Un roman que j’ai beaucoup aimé mais j’avoue qu'il ne m’a pas autant épatée que Seul le silence, ou Papillon de nuit par exemple. Les passages dans lesquels Madigan ne cesse de se plaindre et son côté flic macho m’ont agacée. De plus, je me demande pourquoi ne pas avoir traduit les titres des chapitres! Surprenant!
Enfin, malgré ces petits bémols, Un cœur sombre est une réussite et sa lecture m’a fait passer un très beau moment et je n’hésite aucunement à vous le conseiller.
Un cœur sombre, RJ Ellory
Sonatine 2016
Autres romans de l'auteur sur ce blogue:
Les anges de New-York - Les assassins - Mauvaise étoile - Papillon de nuit - Seul le silence
Les anges de New-York - Les assassins - Mauvaise étoile - Papillon de nuit - Seul le silence
6 commentaires:
cette lecture me tente.
Bonne journée.
J'ai lu Les Anonymes, mais j'hésite si c'était bien de lui ? J'avais bien aimé à l'époque.
@ Airelle
N'hésite pas Airelle, c'est un bon cru.
@ Electra
Pourquoi tu doutes que ''Les Assassins'' n'est pas de la plume d'Ellory? Parce que plus noir que ses autres écrits?
''Un coeur sombre'' aussi a un côté sombre mais est très bien même si j'ai ressenti quelques réserves.
C'est un auteur de polar que j'apprécie également ! Belle journée Suzanne, je t'embrasse
@ Florinette
Et celui-ci est très bien aussi, il devrait te plaire. Bon dimanche.
Publier un commentaire