Que s'est-il réellement passé cet été-là ? Trente ans après, quelques-uns des protagonistes se souviennent. […]Qui a dit la vérité, qui a menti, et aujourd'hui encore, qui manipule qui ?
Un excellent roman que ce chassé-croisé entre vérité et mensonge. Une histoire de disparition d’enfant qui n’a jamais vraiment été élucidée pendant trente ans malgré une enquête approfondie. Cependant, après tout ce temps, certains acteurs ayant vécu cet événement vont se remémorer plusieurs détails et mener le lecteur sur ce qui semble s’être réellement passé. Mais est-ce le remord, la culpabilité, le regret de n’avoir rien dit ou rien fait qui vont porter ces gens à témoigner de ce qu’ils savent ou croient savoir.
Ce choix de l'auteur d’écrire son roman à plusieurs voix est excellent et même si certains protagonistes semblent jouer au chat et à la souris, suivre les pas qu’ils font aujourd’hui en nous menant sur les mêmes sentiers qu’ils ont marché hier est très intéressant et personnellement j’ai bien aimé. Comme si l’auteur avait tout simplement choisi de laisser le lecteur mener sa propre enquête à travers les indices déposer ici et là au fil des pages.
Bien que dès le début on peut se douter de qui pourrait être le coupable, bang, arrivent d’autres détails, événements semant le doute. Le jeu du qui dit vrai prend de plus en plus de place et on se met à douter et, par le fait même, on s’interroge, on veut savoir et les pages se tournent et se tournent sur une atmosphère devenant de plus en plus sombre, triste et tragique.
Cet été là est un roman au rythme lent certes mais son propos nous prend aux tripes et nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Une histoire qui ne laisse pas indifférent et j’avoue que même après avoir fermé le livre, je me demande encore si je dois croire au dénouement final ou est-ce que celui que l’on croit responsable ment encore?! À vous de voir maintenant et bonne lecture.
Cet été là, Lee Martin
Sonatine, 2017
Merci à Sonatine éditions et à Interforum Canada pour l'envoi.
2 commentaires:
Eh que tu me tentes! Même si je ne suis pas roman policier. Par contre, il semble y avoir un côté famille, espoir, communautaire et j'aime les romans chorales. Est-ce qu'il compte beaucoup de pages? Bonne fin de journée Suzanne! :) J'espère que tu as passé un bon week-end!
@ Milly
Bonjour ma belle
Lis-le sans hésitation. Très bien structuré et le côté ''choral'' est palpitant car il n'y a pas de répétitions inutiles mais plus de continuités dans les faits. De plus, le côté policier n'est nullement excessif. IL est de 308 pages et se lit fort bien. N'hésite pas et tu me diras. Belle journée à toi.
Publier un commentaire