mardi 9 mai 2017

Des p'tits nouveaux...


Pivot, Marie- Ève Cotton
Éditions VLB
Dans l'unité psychiatrique de l'hôpital Sainte-Marie, à Montréal, Hadrien Jalbert, alias Pivot, attend la fin d'un énième enfermement injustifié manigancé par l'organisation secrète qui le persécute depuis des années. Ses compagnons d'infortune, eux, sont bel et bien fous. Il y a Jésus, un jeune Haïtien persuadé d'être le Christ, le Chat de ruelle, clochard sans âge qui converse avec des gnomes invisibles, Jonathan Livingston, interné après avoir voulu s'envoler du pont Jacques-Cartier et, surtout, Mary, une Inuite du Nunavik hantée par les mourants qu'elle entend hurler dans les murs. 

L'autre Jeanne, Marie Laroque
Éditions VLB
Montréal, 1988. Jeanne Fournier sort de centre d'accueil et rêve d'écriture et d'évasion. Sur un coup de tête, elle envoie un manuscrit autobiographique à une maison d'édition et s'enfuit en Europe, seule et sans bagage.[...]
Dans ce roman qui mêle le journal de voyage à un récit familial lucide et touchant, Marie Larocque nous entraîne à la rencontre d'une galerie de personnages étranges et attachants, parfois cruels, mais toujours humains et furieusement romanesques.

La mémoire du temps, Mylène Gilbert Dumas
Éditions VLB
Virginie Constantineau mène une existence d'écrivaine solitaire au fin fond des Cantons-de-l'Est. Au hasard d'une transaction avec un bouquiniste, elle se voit confier un étrange papyrus. Elle découvre vite que ce texte ancien traîne la mort dans son sillage.
Curieuse, puis fascinée, la romancière quitte sa vie rangée pour remonter la piste de Nicolas Gustave, défunt professeur d'histoire du christianisme suspendu par son université dans les années 1980 pour ses thèses audacieuses, à la limite de l'hérésie. [...]


La femme de Berlin, Pauline Vincent
Éditions À Lire
Si la comtesse Claire von Ems - née Grenier - a fui l'Allemagne nazie au printemps 1939 avec sa fille Lydia pour revenir au Québec, ce n'était pas tant en raison de l'imminence de la guerre que pour préserver l'honneur de sa famille : Lydia, enceinte, n'a jamais voulu dévoiler le nom du père de l'enfant!
Or, à Montréal, où est né le petit Pierre peu après le début de la Deuxième Guerre mondiale, les deux femmes, en raison de leur citoyenneté, sont arrêtées par la Gendarmerie Royale et brutalement interrogées : Hanz von Ems, le mari de Claire, n'est-il pas un homme important en Allemagne, et Karl, le frère de Lydia, un soldat du IIIe Reich?[...]

L'Imprévu,  Christopher A. Bohjalian
Le Cherche-Midi
Avec ce roman passionnant, Chris Bohjalian montre comment une vie apparemment sous contrôle peut basculer d'un seul coup. [...] ''L'imprévu vous cloue à votre fauteuil et vous mène d'un seul tait à la dernière page''.

Helle, it's me, une vie d'Adèle, Véronique Chalmet 
Éditons :Hors Collection
 Artiste hors norme qui, à 27 ans, a vendu 100 millions de disques et a remporté 10 Grammy Awards. Adele est un phénomène unique en son genre.
Partie de rien, de nulle part, elle semble toujours la première à s'émerveiller de cette réussite à l'échelle planétaire. Elle le clame dans ses interviews mais la réalité est bien plus complexe. La star n'a rien d'une poupée fabriquée par le show-biz.

Le refuge des souvenirs, Mary Marcus
Presses de la Cité
Au cours de l'été brûlant de 1963, la ségrégation fait rage dans la petite ville de Murpheysfield. Mary Jacob, douze ans, mal aimée par sa famille, trouve refuge auprès de Lavina, la cuisinière noire, qu'elle considère comme sa mère. Mais, lors d'incidents raciaux, la domestique est tuée. Mary Jacob, choquée, oubliera tout de cette période de sa vie. Des décennies plus tard, apprenant que son père est mourant, Mary Jacob retourne dans sa Louisiane natale. 

10 commentaires:

Dominique Blondeau a dit...

Intéressant d'avoir regroupé plusieurs livres. Merci chère Suzanne...

Suzanne a dit...

@ Dominique

J,aime bien varié les genres dans mes lectures ;-) Belle soirée à vous Dominique.

Jules a dit...

Tu ne manqueras pas de lecture! :) La variété est au rendez-vous!

Suzanne a dit...

@ Jules

Oui m'dame et dire que je n'ai pas tout mis de mes dernières réceptions. ;-)

Marie-Claude a dit...

Hâte de te lire sur le nouveau de Marie Larocque! J'ai tellement aimé...

Suzanne a dit...

@ Marie-Claude
Ça ne devrait tarder gentille dame.

Marion a dit...

« L'imprévu » me tente beaucoup. C'est vrai que parfois la vie peut vite basculer : comment réagirions-nous ? Parfois, je me pose la question sans, bien sûr, jamais trouver de réponse. On ne peut pas savoir. Mais, qu'un écrivain fasse cette exercice m'attire beaucoup.

Et puis bon... l'histoire se déroule à New York ! ;-) Ce roman devient donc pour moi incontournable ! :)

Suzanne a dit...

@ Marion
C'est un roman reçu en service de presse que je n'avais pas demandé d'ailleurs mais l'agente de presse m'en a tellement dit grand bien que je vais m'y attardé très bientôt.
Pssst, ''Pivot'' est très bien si un jour tu passes devant; n'hésite pas. ;-)

Karine a dit...

J'ai reçu aussi Pivot et L'autre Jeanne. Hâte de voir ce que ces romans me réservent!

Suzanne a dit...

@ Karine

En ce qui me concerne, ''Pivot'' m'a vraiment plu. J'en parle bientôt. Quant ''L'Autre Jeanne'' j'ai aussi hâte de le lire.
Belle journée gentille dame.