Quelle bonne idée de réunir en un seul recueil ces dix-huit auteures francophones venant principalement d’Europe et du Québec. Porté par Richard Migneault, ce recueil rassemble des textes d’une belle brochette d’écrivaines ayant chacune leur style d’écriture et qui ont mis en commun leur talent respectif afin de nous concocter des récits dont l’action se déroule dans un même lieu : un musée.
Que ce thème soit partagé, chacune des nouvelles est unique et nous étonne à des degrés différents. Longeant les murs de ces lieux d’art en même temps que les protagonistes, on se laisse vite emporter par des scénarios nous menant à travers des enquêtes, disparitions et meurtres. De plus, bien que le genre principal de ce recueil soit axé sur des crimes, certaines des nouvelles offrent en surplus des petits côtés glauques, dramatiques, fantastiques, sombres et mystérieux.
Sans pour autant faire la nomenclature de chacun des récits plusieurs de ceux-ci m’ont plu particulièrement. J’ai été emballée par Le second linceul d'Ingrid Desjours, Il faut savoir se salir les mains de Claudia Larochelle, Le retraité de Marie-Chantale Gariépy, Homme à la machette de Geneviève Lefebvre, Dentelles et dragons de Elena Piacentini, Le Christ couronné d’épines de Catherine Lafrance et La vieille de Martine Latulippe.
Cependant et bien que ces derniers titres m'ont davantage plu que les autres, l’ensemble de ce recueil offre une suite de bonnes histoires créées par des auteures à l'imagination fertile. Bref, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec la plume de ces dames du crime et croyez-moi, vous ferez de belles rencontres.
Crimes au Musée, collectif de nouvelles
Présenté par Richard Migneault
Éditions Druide, 2017
Les auteures :
Barbara Abel, Claire Cooke, Ingrid Desjours, Marie-Chantale Gariépy, Ariane Gélinas, Karine Giebel, Nathalie Hug, Catherine Lafrance, Claudia Larochelle, Martine Latulippe, Geneviève Lefebvre, Stéphanie de Mecquenem. Florence Meney, Andrée A. Michaud, Elena Piacentini, Dominique Sylvain, Danielle Thiéry et Marie Vindy.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire