mardi 10 avril 2018

Le couple d’à côté, Shari Lapena

Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu'à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s'étire. La dernière fois qu'ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l'impensable s'est produit : le berceau est vide." Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s'arrête pas aux apparences... Qu'est-ce que l'enquête va bien pouvoir mettre à jour ?


Après avoir lu quelques bonnes critiques, il me tardait de lire ce roman dont on disait grand bien. Donc dès réception, j’ai mis de côté ce que j’étais en train de lire pour me consacrer entièrement à ce thriller mais je ne vous cacherai pas qu’au bout du compte, cette lecture ne m’a pas vraiment emballée. Pourtant, dès les premières pages, l’histoire semblait prometteuse mais plus je tournais les pages moins mon intérêt grandissait, bien au contraire.

Le suspense est tombé à plat trop tôt car la fin de l’histoire se devine assez facilement et j’avoue que lorsque l’effet de surprise n’est plus au rendez-vous dans une lecture, je perds vraiment plaisir à poursuivre celle-ci. Finalement j’ai tenu bon en me disant que si ce roman connaissait un tel succès, il devait y avoir une raison et j’avoue que je suis têtue, je voulais savoir et j’ai su!! Longueurs et  répétitions, des personnages qui m'ont laissée indifférente puis cette sensation de déjà lu qui ne m'a pas quittée jusqu'au point final; oui ça m'a déçue.
Je m’attendais à plus mais j’admets que ce roman n’est pas une catastrophe; que si vous recherchez une lecture qui ne vous casse pas trop les méninges, disons une lecture de vacances par exemple, bien ce roman vous divertira.

Au final, comme écrit en introduction de ce court billet, j’avais hâte de le découvrir ce bouquin. Peut-être trop hâte en fait et le résultat est que l’auteure n’a pas réussi à gagner mon intérêt; je ne suis jamais entrée dans l’histoire. Dommage.

Le couple d'à côté. Shari Lapena
Presses de la Cité, 2017

4 commentaires:

Florinette a dit...

Je faisais comme toi avant, même si un livre m'ennuyait je tenais bon en espérant découvrir un quelconque rebondissement. Mais à chaque fois, c'est la déception qui l'a remportée... Maintenant, si je n'accroche pas j'arrête, car il y a tellement de livres à découvrir que si je persiste, j'ai l'impression de perdre mon temps.

Belle journée Suzanne, je t'embrasse !

Karine a dit...

Tu n'es pas la première qui a trouvé ça plat et qui a vu des trucs venir... du coup, c'est officiel que je ne lirai pas!

Suzanne a dit...

@ Karine

Hon gentille dame, il y en a tant à découvrir que si tu passes ton tour pour celui-ci, ça ne sera pas la fin du monde. ;-)

Suzanne a dit...

@ Florinette
En effet, il y a tant d'autres bonnes lectures qui nous attendent que d'en laisser une ou quelques-unes de côté nous n'en mourrons pas. Belle journée à toi m'dame.