Il y a de ces livres qui, sans pour autant être inoubliables, nous permettent de conserver de leur lecture un bon souvenir. C’est ainsi pour ce petit recueil de nouvelles de Ayavi Lake qui s’est inspirée des résident.e.s du Parc-Extension pour concocter 14 petits récits portant sur l’immigration, la question identitaire, les préjugés et l’acceptation de l’autre.
Sous le regard de Marianne Potvin, on assiste au quotidien de personnages hauts en couleur des habitants de ce quartier montréalais qui ne ressemble à aucun autre par sa multiplicité ethnique. Servant de lieu de rencontres soit au parc ou au dépanneur ou encore au marché public ou au petit café, ce quartier est bien plus qu’un décor en fait; c’est presque un personnage à part entière.
Au fil des nouvelles de ce recueil, se côtoient des gens aux cultures différentes. Qu’ils soient Grecs, Arabes, Attikameks ou encore Africains, certains des protagonistes ont une vie assez ordinaire mais pour d’autres le destin devient de plus en plus loufoque et invraisemblable comme pour celui de Bouba par exemple qui, sous le désir d’être blanc, va voir tout son être changer de bout en bout.
Avec Le Marabout, Ayavi Lake offre un recueil aux histoires menant sur de nombreux questionnements et réflexions sur les préjugés et racisme que l’on perçoit encore trop malheureusement autant chez les Québécois ''de souche'' que chez les nouveaux arrivants.
C’est bien écrit, drôle, ironique et intense à la fois. Une auteure à la plume belle qui, malgré quelques propos sarcastiques nous dévoile surtout l’amour qu’elle porte au Québec et ses habitants de toutes cultures et origines confondues. Un beau moment de lecture.
Le Marabout, Ayavi Lake
VLB Éditions, 2019
Café La Place Commune, Parc-Extension, Montréal
Photo:@ Journal de Montréal
4 commentaires:
Voilà un recueil qui en dit long et non dénué d’humour, il a vraiment tout pour plaire. Belle journée Suzanne, je t’embrasse !
@ Florinette
Un petit recueil qui apporte aussi de beaux moments de réflexion sur le malheureux racisme en ce monde. Belle journée mon amie.
Pourquoi pas. Ayant grandi dans une région très très blanche, j'ai découvert la problématique du racisme sur le tard... et j'aime beaucoup lire à ce sujet.
@ Karine
Je crois sincèrement que tu vas aimé. J'ai déjà hâte de lire ce que tu en auras pensé.
Publier un commentaire