lundi 1 juin 2020

Le suspect, Fiona Barton

Jusqu'où iriez-vous pour protéger votre famille ?
Quand deux jeunes filles de dix-huit ans disparaissent lors de leur année sabbatique en Thaïlande, leurs familles se retrouvent aussitôt sous les projecteurs des médias internationaux : désespérées, paniquées et exposées jusque dans leur intimité.
La journaliste Kate Waters, toujours avide d’un bon papier, se charge immédiatement de l’affaire, une occasion bienvenue pour elle de se rapprocher de son fils, parti vivre à Phuket deux ans auparavant. […]Face à la complexité de l’affaire et au manque de coopération des autorités sur place, Kate ne voit qu’une seule issue : se rendre sur les lieux afin de prendre l’enquête en mains. Mais cette fois elle est loin d’imaginer à quel point elle va être impliquée personnellement.


Après La veuve et La coupure, il me tardait de lire une autre aventure de la journaliste Kate Waters. Alors lorsque j’ai eu en main cet autre roman la mettant en vedette, je n’ai pas hésité une seconde à m’y plonger le nez.
Je ne vais pas ajouter au résumé car il en dit suffisamment. Je vais plutôt me concentrer à vous exprimer autant mon plaisir à relire Barton que ma déception face à ce dernier opus de l’auteure. En fait, mon avis est assez mitigé. J’ai aimé et pas beaucoup à la fois. Peut-être que j’en attendais trop de ce dernier roman surtout qu’avec ses deux premiers, l’auteure m’avait conquise.

J’avoue qu’après un début prometteur, l’intrigue a perdue de sa valeur. Peu de rebondissements, longueurs et répétions principalement concernant les passages où l’on retrouve les filles en Thaïlande. Leurs dialogues vraiment très enfantins! Et que dire de leurs disputes!! On aurait dit de jeunes adolescentes se chamaillant continuellement dans une cour d’école pour des riens. Pourtant ce qu’elles rencontraient depuis leur arrivée n’avait rien de situations faciles à gérer. Bref, ces passages m’ont ennuyée. Puis, les événements traînent en longueur. Après 200 pages, on semble rester sur place pendant un bout puis hop l’histoire reprend et on avance à petits pas. Hum agaçant à la fin!

Cependant, je ne dénigre aucunement ce roman car on y retrouve la belle écriture de l’auteure avec cette façon qu’elle a de nous offrir, en alternance, les va et vient de ses personnages. Un peu comme un roman choral; on apprend le point de vue de chaque protagoniste et j’avoue que ce n’est pas dénué d’intérêt sur plusieurs détails et cette habitude d’écrire ainsi m’a plu dès ma première découverte de ses écrits. Finalement, j’ajouterais que Le suspect ne comprend pas que des défauts. Non, ce roman se lit tout de même bien et ne serait-ce que pour le plaisir de découvrir Kate Waters sous un jour plus personnel, plus complet, la voir déployer avec détermination son courage et sa force face à l’adversité surtout vis-à-vis ses collègues journalistes, ça vaut le coup.

Enfin, mon ressenti final face à cette lecture est que trop de faits dévoilés d’avance et certaines situations chaotiques ont nui à mon plaisir de lire ce nouveau Barton. Mais, comme j’ai beaucoup aimé ses deux premiers, je ne me laisserai pas abattre par cette déception et je serai au rendez-vous lors de la parution d’un nouvel opus de Fiona Barton.

Le suspect, Fiona Barton
Fleuve Éditions, 2020

D'autres romans de l'auteure sur le blogue: La veuve - La coupure

4 commentaires:

Florinette a dit...

Cela m'est déjà arrivé d'attendre qu'un quelconque évènement surgisse afin de relancer l'histoire et c'est vraiment dommage, car parfois ça démarre bien, mais ces longueurs font perdre tout le charme, tout l'attrait du thriller et également notre temps, car, tout comme toi, j'essaye malgré tout d'aller jusqu'à la fin, mais en le regrettant ensuite. Belle journée ma Suzanne, je t'embrasse !

Suzanne a dit...

@ Florinette


Merci de toujours me laisser de gentils mots surtout que de mon côté je te néglige pas mal mais sois pas inquiète, je ne t'oublie pas.

Bises mon amie.

Florinette a dit...

Je t'en prie, ça me fait toujours très plaisir de te rendre cette petite visite et ne t'inquiète pas si tu n'as pas le temps, le principal est que tout se passe bien pour toi !
Gros bisous ma Suzanne

Suzanne a dit...

@ Florinette

Bises mon amie.