vendredi 4 septembre 2020

Et les vivants autour, Barbara Abel

Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l’existence de chacun ne tourne plus qu’autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d’hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d’éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l’arrêt des soins. C’est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l’époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu’ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d’imaginer ce qui les attend. L’impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme…


Dès les premières pages, je me suis dit qu’il va me falloir retarder mes autres activités car j’avais déjà la certitude que la lecture de ce roman allait me tenir occupée pendant un petit bout et ce malgré le sujet pas vraiment gai : le coma d’un être cher et le terrible choix de vie ou de mort.  Difficile, douloureux mais lorsque ce choix est amplifié par une nouvelle renforçant encore plus l’inimaginable, les émotions sont vives dues aux décisions qu’auront à prendre les vivants autour. 
Et ces émotions on les ressent tout au long du roman aux côtés des membres de la famille Mercier. Entre leurs pleurs, leurs grincements de dents, leurs colères, on assiste au déchirement d’un clan car ce triste événement va mener chaque membre de cette famille sur le sentier de la guerre.

Une histoire bien racontée, accrocheuse je l’avoue et Barbara Abel a le don de très bien dépeindre la complexité des sentiments humains. Partant d’un fait divers, d’un sujet douloureux elle raconte le point de vue de chaque personnage en n’omettant aucun détail dévoilant des secrets trop longtemps tus entre vérités et mensonges où l’amour, au fil du temps a laissé la place au désarroi menant à l’indifférence, voire même à la haine. Et cette famille derrière ce triste choix d’avoir à décider de la vie de Jeanne, de la laisser partir ou que l'on poursuive ses soins, cette famille qui au départ nous donne l’impression d’être tissée serrée, leurs défauts et qualités vont nous être dévoilés sous leurs vrais jours passant par l’antipathie, la jalousie allant jusqu'à l’inhumanité.

Un excellent roman que nous offre Barbara Abel, c’est dur, parfois tortueux et le propos est bouleversant. Et si c’était nous qui avions à prendre une telle décision de vie ou de mort? Et si les vivants autour faisaient partie de nous? Page après page on s’inquiète, on rage, on s’étonne pour finalement s’interroger sans cesse. Bref, cette histoire est prenante du début à la fin et c’est sans hésitation que je vous en conseille la lecture.


Et les vivants autour : Barbara Abel
Belfond, 2020

Autres romans de l'auteure sur le blogue:  Derrière la haine - Je sais pas

8 commentaires:

Louve (Jo) a dit...

Excellent billet, comme toujours 👍

Suzanne a dit...

@ Louve

Merci de tes gentils mots qui me font grand bien.

Florinette a dit...

Pas facile quand on est confronté à ce genre de situation de prendre de telle décision... c'est un sujet qui est rarement abordé dans les romans et c'est bien que l'auteur se base sur un fait divers pour en parler. Merci ma Suzanne et belle journée, je t'embrasse !

Suzanne a dit...

@ Florinette

C'est en effet un sujet difficile et Abel a su, autour de ce triste événement, concocter une histoire qui fait réfléchir.

Belle journée mon amie.

Kidae a dit...

Je rejoins Florinette sur la rareté de ce sujet dans les romans. Ton billet dépeint un livre qui m'a l'air fort intéressant. J'avoue que je ne pourrais pas le lire car je fuis un peu les sujets tristes...

Suzanne a dit...

@ Kidae

Oui le propos est triste et je comprends que tu n'aies pas envie de t'y mettre. J'avoue que je vais passé aussi à autre chose. Par contre, un jour, si tu cherches un bon roman dont la psychologie de chacun des personnages est très bien amenée, lis-le. Belle journée mon amie.

Kidae a dit...

Je note ton conseil ma chère amie. Bonne journée à toi aussi.

Suzanne a dit...

@ Kidae

Belle journée à toi ma belle amie.