dimanche 25 octobre 2020

Regarder le noir, présenté par Yvan Fauth

Barbara Abel, Amélie Antoine, R.J. Ellory, Julie Ewa, Claire Favan, Karine Giebel, Johana Gustawsson, René Manzor, Fred Mars, Olivier Norek, Fabrice Papillon, Gaëlle Perrin-Guillet. Douze auteurs prestigieux de noir sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d'ordre est le même pour tous : nous faire ouvrir grand les yeux au fil de récits qui jouent avec les différentes interprétations de la vision. 
Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur noire imagination pour créer une atmosphère, des personnages inoubliables et une tension qui vous happeront dès les premiers mots... et jusqu'à la chute.

Bien que j’aime beaucoup lire ce genre littéraire qu’est la nouvelle, il y a un bout que je ne m’y étais vraiment attardé. J’ai donc renoué avec ce genre par ce recueil regroupant douze auteur.es dont le talent n’est plus à refaire. Ici je ne vous ferai pas la nomenclature de chacun des titres se retrouvant dans ce recueil en vous décrivant avec détails chaque nouvelle. Non mais laissez-moi vous dire qu’Yvan Fauth a eu une excellente idée de regrouper ces douze écrivain.es de romans noirs en leur proposant un seul thème principal : la vision ou le regard sombre que l’on porte sur tout. 
Et ces auteur.es n'ont pas été avares de leur imaginaire en nous racontant l’intolérance, la paranoïa, la misère, le désespoir, la folie avec, dans chacun de leur récit respectif,  plusieurs particularités à des degrés divers, en y mêlant tension, intensité et inattendu tout en respectant fort bien le thème demandé.

J’ai beaucoup aimé ce concentré d’histoires dont plusieurs sont, disons-le, assez noires merci et les parcourir m’ont apporté leur lot d’émotions. Finalement, pour certain.es des auteur.es participant.es j’étais déjà en territoire connu. Pour d’autres, ce fût de belles rencontres qui m’ont donné une irrésistible envie de les découvrir plus longuement. 

Bref, Regarder le noir est un très bon cru dans le genre et vous devinez sûrement que je vous en recommande la lecture. 

Regarder le noir, collectif présenté par Yvan Fauth 
Belfond, 2020

2 commentaires:

Florinette a dit...

De réunir plusieurs auteurs, cela me fait penser au roman "Transgression" dans lequel Ed. McBain avait demandé aux plus grands écrivains de polars et de romans à suspense d’écrire une novella (format plus long qu’une nouvelle et beaucoup plus court qu’un roman) qu’il réunirait dans une anthologie. J'ai trouvé l'idée vraiment super, car cela permet aux lecteurs de découvrir certaines grandes plumes du suspense ! :-)
Belle journée ma Suzanne, je t'embrasse.

Suzanne a dit...

@ Florinette

J'aime ce format de plusieurs auteur.es car comme toi ça me permet de découvrir des auteurs que je n'aurais peut-être pas lus.
Bonne journée mon amie.