samedi 10 avril 2021

Marie-Lumière, Lucie Pagé

 Ah les déménagements!!! Ça prend de notre temps, ça vire tout à l’envers et ça stresse!! Mais bon c’est fini maintenant et je suis bien heureuse d’être dans ce nouveau petit coin. Vous, vous doutez bien que pour ces jours de va et vient, j’ai lu un peu moins mais j’ai tout de même trouvé le moyen de me plonger le nez dans quelques bons bouquins dont le tout dernier de Lucie Pagé : Marie-Lumière. 

Un roman surprenant et fascinant à la fois. Une histoire qui nous parle de spiritualité, de sagesse ancestrale, de quête personnelle tout ça dans un univers différent de ce que nous sommes ''habitué.es'' de voir mais ô combien intéressant. Bref, un roman d’ouverture et de sensibilité sur les autres et sur soi. 

  En fait, Marie-Lumière est une belle histoire de dépassement de soi, de remises en question sur ce qui nous sommes vraiment concernant nos croyances, nos peurs, nos désirs d’accomplissement. C’est aussi et surtout un roman qui nous apporte un éclairage nouveau sur la spiritualité, la religion, la médecine scientifique et les médecines alternatives.
  Certains/certaines pourraient se reconnaître sous les traits du personnage principal Marie-Jeanne Richard. Femme dans la quarantaine, en thérapie depuis des années souffrant de dépressions multiples et de crises d’angoisse bref, d’un mal-être qu’elle n’arrive pas à combattre afin d’obtenir une guérison intérieure qu’elle espère depuis son adolescence. Sous les conseils de ses proches et malgré ses réticences, Marie-Jeanne finira par accepter de participer à une cérémonie de guérison par les plantes notamment l’ayahuasca, plante sacrée d’Amérique du Sud. Ce rituel auquel Marie-Jeanne va se soumettre, va finalement lui apporter des réponses à ses questions sur l’origine de ses tourments et son anxiété constante qui l’ont fait marcher sur une route parsemée d'embûches depuis trop longtemps. 

Marie-Lumière est un roman au sujet controversé certes, (utilisation de la plante ayahuasca comme médecine alternative), mais c’est surtout et avant tout un écrit qui nous pousse à la réflexion sur nos vieilles croyances versus les savoirs ancestraux autochtones. Un roman dans lequel le respect domine. Le respect de soi, de l’autre, de l’amour, du savoir des traditions millénaires des Premières Nations, des femmes autochtones tout ça sous une écriture simple et belle nous racontant une histoire aux personnages touchants et plein de sensibilité. Un beau voyage qui nous mène hors des sentiers battus. Un très bon roman à découvrir. 


Résumé : Née de mère mohawk, la Dre Marie-Jeanne Richard est exaspérée. Après trente ans de thérapie et d'antidépresseurs, elle ne se sent toujours pas libérée de sa honte d'elle- même, ni du traumatisme de ses seize ans. Son mari, Louis, et son amie Sofia, ostéopathe, la convainquent d'essayer une plante médicinale ancestrale de l'Amazonie. Marie-Jeanne participera donc à une cérémonie d'ayahuasca offerte par des chamans du Brésil et d'Afrique du Sud, sur le territoire mohawk de Kanehsatake. C'est alors qu'elle verra la lumière et entreprendra de construire un pont entre les plantes médicinales autochtones et la médecine occidentale. 

Marie-Lumière, Lucie Pagé 



8 commentaires:

Louve (Jo) a dit...

Wow! Comme ce livre semble intéressant! Merci! 😄👍

Suzanne a dit...

@ Louve

Il l'est. Une belle découverte.

Guy a dit...

Il est dans ma pile à lire et j'ai vraiment hâte de le lire. Excellente chronique qui ravive davantage mon intérêt pour cette lecture à venir sûrement très bientôt.👍

Leduc Malorie a dit...

Bonjour Suzan,
J'espère que tu vas bien et que tu te plait dans ton nouveau chez toi ? Tu es toujours dans le même coin ?

Je viens aussi parce que le roman que tu chroniques titille ma curiosité. Je vais essayer de voir si je peux me le procurer chez mon libraire, en France.

Belle journée à toi. Bises

Suzanne a dit...

@ Guy

Bonne future lecture Guy.

Suzanne a dit...

@ Malorie

Belle journée à toi aussi.

Florinette a dit...

Tout me plaît dans ce que tu décris alors hop, je note !
Belle journée ma Suzanne, je t'embrasse.

Suzanne a dit...

@ Flornette

Tu devrais aimé mon amie. Belle journée à toi xx