lundi 13 janvier 2025

L'Énigme de la stuga, Camilla Grebe

 

Lykke Andersen a les vêtements couverts de sang et le cou ceint d’ecchymoses lorsqu’elle est amenée devant la médecin légiste : celle-ci procède à un examen détaillé de son corps et à tous les prélèvements nécessaires.
Lykke ne consent à parler qu’à une seule personne, l’inspecteur Manfred Olsson.
Huit ans plus tôt, il fut chargé de l’affaire qui bouleversa leur vie, à elle et son mari, un écrivain célèbre de quinze ans plus âgé : le meurtre, dans la petite stuga toute proche de leur maison où logeaient leurs deux fils jumeaux de dix-sept ans, David et Harry, de leur jeune amie commune Bonnie …

Ce roman est ma première rencontre avec cette auteure et j’avoue que j’ai été agréablement surprise. Récit intéressant et bien construit malgré que le rythme est lent, parfois même trop ce qui m’a quelque peu irritée.  Cependant, ce n’est qu’un petit bémol car l’auteure a su me ramener au fil de cette histoire par ses deux personnages principaux Lykke, mère et éditrice ainsi que l’inspecteur Manfred Olsson. Deux protagonistes réalistes et mystérieux à la fois avec qui nous remontons le fil des événements où tout a commencé il y a huit ans.  Ces allers-retours, entre hier et de nos jours sont bien amenés par l’auteure qui a su, en plein drame, habilement faire ressortir les émotions de ses personnages et attisé ma curiosité jusqu’au point final.

L’Énigme de la stuga est un bon thriller psychologique dans lequel on retrouve non seulement un meurtre commis mais le thème de la famille y est très présent par l’amour inconditionnel de Lyyke envers ses jumeaux Harry et David pour qui elle ferait tout ainsi qu’un portrait peu enviable du domaine de l’édition. Bon, je n’irai pas plus loin, préférant vous laisser le plaisir de découvrir à votre tour ce roman qui offre un bon moment de lecture.

En bref, j’ai bien aimé la plume de Camilla Grebe au point où j’ai envie de découvrir ses autres écrits!

L’énigme de la stuga, Camilla Grebe

Calmann Lévy, 2023

Traductrice : Anna Postel

Aucun commentaire: