jeudi 27 novembre 2014

Je suis là : Christine Eddie


Résumé
Angèle voyage sans bagages. Elle croit au destin et ne tourne pas le dos aux miracles. Personne ne lui veut du mal. Pas depuis qu’un tir groupé d’infortunes l’a prise pour cible. Pas depuis que la vie lui a offert le plus grand des bonheurs pour, peu après, le lui arracher et la jeter sur une île déserte.
Presque quatre ans plus tard, l’île d’Angèle s’est repeuplée. À Shédiac, où elle vit entourée de voisins parfois turbulents et d’une tribu de meneuses de claques, elle compte les heures et apprivoise le mode d’emploi de sa nouvelle existence.
 C’est une histoire vraie, mais ce n’est pas tout à fait la vérité. Plutôt un récit à moitié inventé, un refrain consolateur où ailes rime avec embellie et force, avec mémoire. La preuve que l’imagination a toujours le dernier mot. 

Mon avis (Lu il y a peu de temps)
Quelle émouvante histoire! Quel beau roman dans lequel l’espoir et le courage d’un personnage doté d’une belle âme m’a laissé vraiment soufflée par tant de résilience et de force intérieure. Et pourtant, tout le drame qui se joue autour d’Angèle, plusieurs, comme moi probablement, se seraient laissé abattre. Mais voilà que Christine Eddie nous offre,  avec l’histoire d’Angèle,  un hymne à la vie écrit  avec sensibilité, humanité et teinté d’humour.
Je ne sais trop comment bien vous exprimer mon ressenti face à la lecture de ce roman tellement j’en suis encore émue. Mais n’ayez crainte, ce roman malgré son côté très touchant, est nullement larmoyant, bien au contraire.

Devant les mauvais coups du destin tant de force intérieure d’un être humain me dépasse et me donne toute une leçon de vie.
Un récit qu’il vous faut lire pour y découvrir un être au cœur débordant d’amour, d’amitié et d’une luminosité incroyable. 

Je suis là de Christine Eddie
Alto, 2014

Aucun commentaire: