vendredi 28 novembre 2014

Les Affligés de Chris Womersley


Résumé
1919. La Grande Guerre terminée, la grippe espagnole fait des ravages à travers l'Australie. Dans une atmosphère de fin du monde, des hommes en armes parcourent les campagnes pour imposer la quarantaine et les déplacements sont strictement  interdits.
Quinn Walker, un soldat démobilisé, retrouve la petite ville de Flint, en Nouvelle-Galles du Sud, qu'il a fuie dix ans plus tôt quand on l'a faussement accusé d'un crime effroyable. Persuadé que son père et son oncle le pendront s'ils le trouvent, Quinn rend clandestinement visite à sa mère mourante et se cache dans les collines avoisinantes. Il y rencontre Sadie Fox, une mystérieuse jeune fille, qui l'encourage à demander justice et semble en savoir plus qu'elle ne le devrait sur son supposé crime. 
Roman sombre et lumineux à la fois, où il est question d'amour, de rédemption, de regret et de vengeance autant que portrait d'une époque tourmentée qui laisse les êtres désemparés, Les Affligés est aussi un livre sur les souffrances qu'inflige la guerre tant à ceux qui partent combattre qu'à ceux restés derrière pour toujours.

Mon avis (Lu il y a longtemps)
Ça m’a pris un bout avant de venir vous parler de ce roman car je ne trouvais pas vraiment les mots pour bien exprimer mon ressenti face à cette lecture. Je ne sais si je vais bien vous expliquer  mais bon, je vais faire de mon mieux. Avant tout, je tiens à vous avertir que si vous désirez lire cette histoire, soyez assuré d’avoir du temps devant vous car dès les premières lignes, ce roman ne se lâche pas facilement. L’auteur ne laisse aucune marge de manœuvre; il va droit au but. Dès le début, le drame par qui tout arrive, nous est présenté efficacement et la suite se lit aisément sans ajouts inutiles et pour tout vous dire; j’ai adoré.

J’ai aimé vraiment ce fabuleux personnage de Quinn, celui par qui et pour qui tout se joue dans ce bouleversant récit. Car Les Affligés c’est lui avant tout. Cet homme qui a fui de terribles accusations, qui a vécu les horreurs de la guerre, qui revient «en voleur» en se terrant dans le bois avoisinant la maison familiale par crainte de représailles pour des gestes qu’il n’a pas commis. Quinn, un être marqué par la vie de tous bords, tous côtés, qui voudrait tant que tout soit comme avant. Que sa sœur ne soit pas morte, que sa mère ne pleure plus, que son père n’ait plus envie de lui faire payer ce crime, que cette maudite guerre n’ait jamais existé. Mais tout ça est là, tout est arrivé et Quinn se doit de rétablir les faits. Après tout ce qu’il a enduré, il ne désire plus qu’une chose maintenant; prouver son innocence et que la vérité soit enfin faite.

Et il ne sera pas seul, Sadie, jeune demoiselle entourée de mystères, magicienne à ses heures, va aider Quinn à combattre tout ce mal qui l’entoure. Tout d’un coup que Sadie,  pour qui il se prend d’affection  comme envers une petite sœur, lui apportera l’espoir que tout peut s’arranger?
Ah vraiment, je me répète mais  Les Affligés est un vrai coup de cœur. Émouvant, bouleversant à tous les niveaux. Bien sûr il y a des passages difficiles, des descriptions d’une guerre terrible, de la maladie, la mort et la misère qu’elle laisse sur son chemin,  en marquant pour la vie ceux et celles qui l’ont fait et qui en sont revenus … affligés.
Un roman de souffrances, de vengeance, de rupture, de non-dits, de déchirure mais aussi d’espoir, d’amour et de justice.  Ces sentiments qui, malgré une atmosphère lourde, par moment négative subsistent et effacent le mal et le désespoir.
Un très, très belle lecture, une histoire bien écrite, sans excès. Une plume belle, imprévisible par moment et aussi très précise.  Un trésor de lecture que je vous souhaite de découvrir à votre tour.


Les Affligés de Chris Womersley
Albin Michel, 2012

Aucun commentaire: