mardi 16 décembre 2014

Hadassa de Myriam Beaudoin

Description
Une jeune femme, professeure de français dans un établissement pour écolières juives orthodoxes, découvre tout au long de l’année scolaire un monde à part, enveloppé de mystère et d’interdits, mais séduisant et rassurant. Au fil des conversations chuchotées avec les jeunes élèves, dans un franglais parsemé de yiddish, dans l’apprivoisement, dans la surprise et dans l’inconfort de la différence, se détache alors le visage d’une enfant boudeuse, rêveuse, fragile prénommée Hadassa.
Le choc des cultures peut-il être un choc amoureux? Oui, puisque se tisse en parallèle une histoire d’amour entre un jeune épicier récemment immigré de Pologne et une Juive mariée, effrayée par la violence de ses sentiments. C’est le prix de la liberté qui est ici remis en question – une liberté dont nous ne savons parfois plus que faire. […]

Mon avis (lu il y a un petit bout)
Ayant lu l’excellent 33 chemin de la Baleine de la même auteure, j’étais déjà séduite par la beauté et la finesse de la plume de dame Beaudoin alors pas besoin de vous dire qu’il me tardait de me plonger à nouveau dans un de ses écrits. Et hou la quelle bon moment que je viens de vivre. Une lecture remarquable, un petit bijou racontant la différence entre deux cultures et ce offert sans jugement et avec grand respect.
Ce roman raconte l’autre, cet étranger, celle ou celui qui fait partie d’une communauté différente, qui n’a pas les mêmes fêtes, les mêmes rituels, la même bouffe. Une communauté aux lois sévères et à l’univers fermé où presque tout est interdit et censuré.  Et c’est dans ce monde à la différence énorme qu’Alice, jeune catholique, entre en tant qu’enseignante. Par ses regards, ses mots, ses questionnements, ses découvertes et surtout par la belle complicité qu’elle saura bâtir avec ses élèves, une ouverture d’esprit réciproque. Autant d’un côté, comme de l’autre, la curiosité et le désir de comprendre prennent place.

Une très belle histoire dans laquelle se croise plusieurs destins. Au travers les allers-retours dans la classe de la jeune enseignante et sous les liens qui se tissent entre elles et ses élèves, nous suivons en parallèle, un autre choc des cultures dans lequel règne aussi l’interdit : l’amour entre une femme juive mariée et un jeune polonais.

Hadassa est un très beau roman qui surprend, étonne, choque aussi car sur plusieurs points mon cœur de femme libre a fait plus d’un tour. Pas toujours facile à comprendre et à accepter,  je l’admets. Une histoire d’immersion par moment bouleversante écrite avec simplicité et objectivité et c’est tout en l’honneur de cette jeune auteure.

Hadassa de Myriam Beaudoin
Leméac. 2006

Psst:  Merci à Milly pour cette belle suggestion de lecture.

Lu de la même auteure: 33 Chemin de la Baleine 

Aucun commentaire: