lundi 8 décembre 2014

Le Pacte des assassins de Max Gallo


Résumé
Fougueuse aristocrate italienne, Julia Garelli s'éprend d'un jeune révolutionnaire allemand dont elle épouse les idées communistes. Persécutée, elle croit trouver refuge en Union soviétique. La désillusion ne tarde pas. Militante puis espionne, Julia sera déportée en Sibérie avant d'être livrée à la Gestapo.

Mon avis (Lu il y a un bout)
Un livre relatant une force de caractère et un courage hors du commun. Celui d’une femme dotée aussi d’une volonté à toutes épreuves dans un monde où les guerres, complots, meurtres et machinations prennent toute la place. Au côté d’une jeune comtesse italienne Julia Garelli, nous traversons un moment de l’histoire pas très réjouissant. La  montée du bolchévisme lors de la deuxième guerre mondiale.

Cette femme deviendra, militante, révolutionnaire, espionne et même une aventurière de grand luxe rencontrant les gros noms de l’époque Staline et Hitler. Devenue trop encombrante elle sera exilée en Sibérie avant d’être livrée à la gestapo allemande.
Un roman racontant le courage de cette femme et le désespoir d’un peuple croyant en un rêve mais déçu par ses dirigeants ayant signé un pacte avec le diable. Un moment tragique de l’histoire du communisme et du nazisme.

Je n’ai pas détesté ma lecture malgré quelques longueurs. Par contre, les parties historiques sont bien documentées, bien présentées par un auteur d’une érudition évidente et ce qu’il nous raconte par l’entremise de Julia nous permet de découvrir un  autre côté méconnu de l’histoire de cette triste guerre.

Le Pacte des assassins de Max Gallo
 Fayard, 2008

Aucun commentaire: