lundi 8 décembre 2014

Miss Charity de Marie-Aude Murail


Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Dès le début j’avoue que le nombre de pages (562) pour un livre jeunesse me faisait peur mais dès les premiers paragraphes passés, je suis entrée dans cette belle aventure avec un énorme plaisir.  Oui je dois admettre que ce roman est un pur ravissement de lecture avec, en prime, des illustrations fort bien réussies et très représentatives.
J’ai aimé faire la connaissance de Charity une enfant involontairement solitaire car ses sœurs étant décédées, elle vit dans un monde d’adultes et malgré son jeune âge, doit se comporter en une «sorte de fantôme» et éviter de se montrer et ainsi déranger. Heureusement elle peut compter sur Tabitha sa bonne et sa gouvernante Blanche pour ne pas sombrer dans un monde trop renfermé. De plus Charity a  l’imagination très fertile. De son lapin Master Peter, elle fera une célébrité. Ici, je ne m’avancerai plus sur le chemin des détails de l’histoire. car je veux que vous viviez la magie d’une telle lecture.

Ce roman est débordant d’imaginaire, de merveilleux et d’humour. C’est une lecture enchanteresse peuplé d’attachants personnages. Une époque victorienne fort bien décrite par l’auteure qui a une écriture riche et belle.  J’ai beaucoup aimé Miss Charity . Ce roman m’a replongée dans le monde des livres que l’on lit le sourire aux lèvres et l’âme joyeuse. Comme du temps de mon enfance, lorsque j’ai appris à lire, à découvrir, à aimer les mots.  Comme au temps où j’ai saisi que la lecture peut apporter le bonheur et le fabuleux. Miss Charity est une très belle histoire qui se lit, peu importe notre âge, avec les yeux du cœur.

Miss Charity de Marie-Aude Murail
L'école des loisirs, 2008

Aucun commentaire: