vendredi 26 décembre 2014

Un Jardin entouré de murailles de Robert Lalonde

Résumé
Automne 1957. Accompagnée de Grace Frick, Marguerite Yourcenar quitte Petite Plaisance pour effectuer à Montréal une tournée de conférences. Il arrivait alors à celle qui commençait à peine à goûter à la gloire, avec le succès tout récent des Mémoires d’Hadrien, d’accepter de tels engagements. Est-ce l’éclat de l’été indien? La rupture de la routine du couple?  Le feu qui se dégage des êtres qui croisent leur chemin? Survient un moment où les deux femmes se résignent à rentrer chez elles, chacune de son côté. À partir de cet épisode tiré de la vie d’un des écrivains les plus étonnants du siècle, Robert Lalonde construit un roman où s’entrecroisent les thèmes majeurs de toute son œuvre : la réconciliation du désir et de la vie, le destin des êtres d’exception, l’écrivain dans le monde. Mais il s’agit surtout d'un roman qui met en scène un couple, couple unique et impossible, comme le sont tous les couples, et qui ne finit jamais par livrer son mystère, puisque «tout grand amour est un jardin entouré de murailles».

Mon avis (Lu il y a longtemps)
J’ai dans ma bibliothèque Mémoire d’Hadrien de Marguerite Yourcenar que je n’ai pas encore lu. Donc, je ne connais aucunement l’écriture de cette écrivaine. Par contre, je connais et aime beaucoup celle de Robert Lalonde ainsi j’espérais bien que la lecture de ce petit bouquin m’apporterais un certain plaisir et je vous avoue que je n’ai pas été déçue. Les mots de Lalonde ont cette magie de me retenir à leur lecture. Et Un jardin entouré de murailles m’a plu de la première à la dernière page.

L’auteure, idolâtre l’écrivaine Yourcenar et, au fil de ses lectures biographiques et d’écrits de celle-ci, a concocté et imaginé ce roman à partir d’un voyage de l’écrivaine accompagnée de son amante au Québec pour y donner quelques conférences. Mais un malaise cardiaque contraint Marguerite Yourcenar à l’hospitalisation et dès cet instant nous entrons dans le vif du roman.

Un petit livre délicieux dans lequel Lalonde nous démontre le caractère bouillant de Yourcenar mais aussi et surtout ses désirs, ses peines, ses sentiments envers Grace son amante, sa compagne, son amie et aussi son souffre-douleur. Un roman tantôt drôle, tantôt triste, tantôt choquant par ce qu’on perçoit comme caractère chez Yourcenar. Une dame gâtée par la vie, vedette incontestée de l’écrit qui est habituée de tout avoir et que ses quatre volontés soient constamment comblées.  Puis, d’un autre côté, Lalonde nous raconte aussi l’être humain qu’est cette femme avec ses défauts et faiblesses. Une histoire écrite simplement, humainement avec amour et respect.
J’ai beaucoup aimé et je regrette qu’une chose : ne pas avoir lu Marguerite Yourcenar avant la lecture de ce roman ainsi j’aurais sûrement mieux saisi certains passages. Enfin, c’est un tout petit bémol qui  n’interfère aucunement à la beauté de ce roman.

Un Jardin entouré de murailles de Robert Lalonde
Boréal, 2002

Aucun commentaire: