vendredi 26 décembre 2014

Les Yeux bleus de Mistassini: Jacques Poulin

Mon avis (Lu il y a longtemps)
Par hasard Jim entre dans une petite librairie du Vieux Québec. Il y fait la connaissance de Jack, vieil écrivain, malade car souffrant d'Alzheimer. Au fil de cette rencontre, Jim va accepter de devenir l'employé de Jack, va emménager dans l'arrière boutique et, petit à petit, les deux hommes vont se lier d'une formidable amitié.

Je ne vous en dis pas plus car, il vous faut prendre ce roman, que dis-je, dévorez ce livre dans lequel la tendresse domine ce qui n’est pas pour déplaire au contraire. Jacques Poulin est un maître, un mentor de l'écriture québécoise. Ce merveilleux bouquin nous le prouve.
Dans Les yeux bleus de Mistassini, on retrouve son amour des livres, des mots, de la littérature en général. On y retrouve également beaucoup d'émotion. On découvre l'amitié pure entre deux êtres qui s’apprennent, se comprennent et s’aiment. Poulin nous parle de vieillesse, de refus, d'acceptation mais aussi de sagesse pure et simple. Que j'aime cet auteur. Que j'aime sa fragilité, sa sobriété et surtout, que j'admire son amour des mots. Une très belle lecture que je souhaite très contagieuse qu’il vous faut absolument lire.

Les Yeux bleus de Mistassini: Jacques Poulin 
Leméac 2003 

Lus de l'auteurL'anglais n'est pas une langue magique - L'Homme de la Saskatchewan - La tournée d'automne

Aucun commentaire: