lundi 15 décembre 2014

Wisconsin de Mary Relindes Ellis


Résumé
La famille Lucas vit dans le nord du Wisconsin, belle terre oubliée peuplée d'ouvriers européens immigrés et d'Indiens ojibwés. En 1967, le père, John Lucas, miné par l'alcool, laisse leur ferme se délabrer et s'acharne violemment contre sa femme et ses deux fils ; l'aîné, James, fuit les coups en écoutant Elvis et s'engage dans les marines. Il est dirigé vers les jungles de guerre vietnamiennes. Bill, le cadet, reste pour protéger sa mère, guidé seulement par l'esprit de son frère. Heureusement, dans la ferme voisine, les Morriseau veillent sur lui et le soutiennent pendant le périlleux passage de l'enfance à l'âge d'homme. Les enfants ont un tel instinct de survie, nous dit Mary Relindes Ellis dans ses descriptions magnifiques des paysages du Midwest américain, qu'ils trouvent dans la nature ce que leur environnement familial leur dénie. Et comme les anciens Ojibwés le savent depuis longtemps, ils y trouvent aussi la sagesse et la clairvoyance.

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Entre la bonté, la cruauté ou entre la haine, l’amour et la tendresse ou encore entre le bien et le mal il n’y a qu’un pas et pour plusieurs celui du mal est le plus facile à franchir. Heureusement, certains êtres humains au cœur débordant de tendresse existent pour apaiser et mettre un baume sur les blessures. Et dans Wisconsin des êtres brisés par la vie, la misère, la mort et des âmes belles et riches se côtoient pour nous raconter par la très belle plume de Mary Relindes Ellis une histoire riche et bouleversante.

De narrations multiples, l’histoire nous est présentée par des personnages dont les émotions s’emmêlent les unes dans les autres et rejoignent les nôtres car on vit cette histoire, on la ressent, on la pleure et la rit à la fois. Pas facile d’en ajouter car ce roman, malgré la dureté de la guerre, celle du père et du climat, déborde de sensibilité et on ne ressort pas de sa lecture indifférent je vous l’assure. Un premier roman fort réussit pour cette auteure à l’écriture profonde et inoubliable. Un gros coup de cœur.

Wisconsin de Mary Relindes Ellis
Buchet-Chastel, 2007

Aucun commentaire: