vendredi 16 janvier 2015

Dans sa bulle de Suzanne Myre

Description
Illustration de la touchante faillibilité des humains, Dans sa bulle est également un livre sur la part du père dans la vie d'une femme et une lunette d'approche qui nous permet de poser un regard sur le microcosme d'un hôpital, un lieu de toutes les découvertes. Les médecins ont-ils tous fait le serment d'Hippocrate? Que dire de L'affaire du doigt? Et de la tentative de meurtre à l'épluche-patate? Certains passages pourront vous faire rougir comme une pivoine.

Mon avis (Lu il y a un bon but)
J’aime beaucoup cette auteure et je garde un excellent souvenir de ce que j’ai lu de sa plume jusqu’à présent, (deux recueils de nouvelles : Mises à mort et Le Peignoir. Alors pas besoin de vous dire que j’avais vraiment hâte de «me plonger le nez» dans son tout premier roman.  Et, j’avoue ne pas avoir été déçue malgré que j’ai préféré ses deux recueils à ce roman.

Peut-être parce que je l’ai trouvé un peu long, que j’avais hâte que certains  événements «aboutissent» à quelques chose mais c’est peu de choses car très honnêtement cette lecture m’a porter à plusieurs réflexions mais aussi m’a fait rire à plusieurs reprises car dame Myre a un humour très présent et succulent. Lorsque son personnage principal, Mélisse, nous décrit ce qu’elle vit tous les jours, soit à son travail de préposée aux bénéficiaires ou dans sa vie personnelle, y’a des bouts tout à fait craquants.
Bien sûr il y a certains passages où la mort, la maladie, la solitude prennent place car au travers la vie de tous les jours il y a aussi les petits malheurs et grandes misères. Comme ces malades qui savent la fin proche ou ceux qui attendent en solitaire quelques mots, quelques instants de tendresse et de sollicitude. Comme ces employé€s qui travaillent constamment sous un stress et qui ne rêvent qu’à quitter soit pour la retraite ou pour un emploi meilleur. Et notre héroïne n’y échappe pas non plus. Elle a beau entrer «dans sa bulle» comme elle dit, au bout du compte, il y a toujours quelqu’un qui la dérange dans sa fameuse bulle….
Bref ce roman contient une histoire bien écrite jouant autant dans l’humour que dans les mauvais côtés de la vie. Un bouquin qui, sans être parfait, offre un très bon moment de lecture.

Dans sa bulle de Suzanne Myre
Marchand de feuilles, 2010

2 commentaires:

Jules a dit...

Un bon souvenir de lecture!!

Suzanne a dit...

En effet ce petit roman offre un bon moment de lecture et on s'en souvient comme tel.
Bonne journée gentille Jules