vendredi 16 janvier 2015

Danseur: Colum McCann

Résumé
Ébloui par le danseur, attentif à l'homme, séduit par le mythe, Colum McCann fait de la vie de Rudolf Noureev son matériau romanesque. En prenant la liberté de réinventer son sujet, en donnant forme à des destins fictifs, en faisant se côtoyer personnages de son invention et figures publiques, en mêlant événements réels et pure spéculation, il offre un roman poignant, ambitieux, d'une profonde générosité.
« Quand j'ai commencé à aller au ballet, j'ai été surpris, c'est fantastique comme c'est beau et viscéral. La danse classique est extraordinairement violente, […] mais la danse comme l'écriture sont fondamentales à l'être humain. Nous avons tous le besoin, le désir de raconter une histoire comme nous avons celui de danser. Noureïev cristallisait ce désir profond. » Colum McCann.

Mon avis (Lu il y a longtemps)
Qui n'a jamais entendu parler, lu un article ou même vu un spectacle de ce prodigieux danseur Rudolf Noureïev aujourd'hui malheureusement décédé de ce terrible virus: le sida. Sûrement que vous êtes rares à moins d'être nés après 1990. Plusieurs livres, sous forme de biographies, d'albums photo et des milliers d'articles de journaux sont apparus depuis la mort de Noureïev. Mais un livre comme Danseur est le seul et unique dans ce genre. Ce n'est pas une biographie. Ce n'est qu'une merveilleuse histoire écrite par un homme dont la passion et l'admiration envers le danseur qu'était Rudolf Noureïev se sont changés en cette forme d'hommage.

Dans ce roman, on assiste au début de Rudik qui, dès l'âge de six ans, dansait pour les soldats russes. On rencontre, tout droit sortis de l'imaginaire de McCann, des personnages autant fabuleux que durs et cruels. Un père qui, ne voulant pas que son fils devienne danseur, le battait jour après jour. Une mère qui, après le succès de son fils ne pu le reconnaître. Sa première professeure de danse, le mari de celle-ci et leur fille. Des amis et des amants, des stars tout comme Rudolf, des rencontres à l'ouest et les malheurs d'un retour à l'est. Bref, une sacrée belle histoire.

Tout m'a plu dans ce livre. La vie de ce danseur fût tout à fait fascinante et la façon que McCann nous raconte ce parcours m'a totalement subjuguée. Un magnifique roman qui, aussi fictif qu'il soit, m'a tellement emporté.  Noureëv, La Russie, la misère, la gloire, la déchéance.  Tout au long des pages de Danseur, je n’ai cessé de me dire wow, quelle plume, belle et riche. Quel auteur!

Danseur: Colum McCann
Belfond 2003
Aussi disponible aux Éditions 10/18

Aucun commentaire: