samedi 3 janvier 2015

Défendre Jacob : William Landay

Résumé
Depuis vingt ans, Andrew Barber est procureur adjoint du comté de Massachusetts. Admiré par ses pairs pour sa combativité au tribunal, respecté de la communauté, il est aussi un père de famille heureux, veillant sur sa femme Laurie et leur fils Jacob. Quand un crime atroce secoue la quiétude de sa petite ville, c’est la foudre qui s’abat sur lui : son fils de 14 ans est accusé du meurtre d’un camarade de classe.
Andrew ne peut croire à la culpabilité de Jacob et va tout mettre en œuvre pour prouver son innocence. Mais à mesure que les indices à charge s’accumulent et que le procès approche, certaines révélations surgies du passé sèment le doute et menacent de détruire son mariage, sa réputation et sa foi en la justice. Le dos au mur, Andrew devra faire face au pire dilemme de sa vie : choisir entre la loyauté et la vérité pour défendre cet adolescent qu’il connaît si mal.

Mon avis (Lu il y a un p'tit bout)
Une histoire qui accroche dès les premières lignes et qui m’a vraiment fait passé par plusieurs émotions. De l’étonnement à l’incrédulité,  de la peine, la colère vers l’incompréhension j’avoue que cette lecture m’a touchée par son intensité. Faut dire aussi que le sujet abordé dans ce roman (un adolescent de quatorze ans accusé de meurtre) n’est pas banal.  Et Jacob est-il coupable?  Pour Andrew il est inconcevable que son fils ait commis un tel acte et il débattra avec fermeté , tout au long de son propre témoignage, de l’innocence de son garçon. Mais des indices comme certains retours vers le passé d’Andrew vont venir ajouter au suspens et tourmenter, à des degrés différents,  tous les protagonistes de cette histoire.

Au travers ce crime et le procès qui s’ensuit, l’auteur fait place aux sentiments. Autant ceux des parents que des ami(es), des voisins.  Quelles sont les réactions face à ce drame?  Quels sont ces sentiments?  Ce n’est pas qu’une simple histoire de meurtre, c’est aussi tout le côté psychologique  des personnages concernés.
Chose certaine, cette famille ne sera plus jamais la même face à cette épreuve.
Je ne peux en dévoiler davantage mais je me permets quand même d’ajouter que l’auteur n’hésite pas à nous démontrer certains détails plus sombres de la justice américaine.

Défendre Jacob est un thriller judiciaire dont le suspens monte en crescendo à mesure que le procès avance et la chute est fort troublante
Bien écrite à un rythme soutenu et aux rebondissements nombreux cette histoire ne vous laissera pas indifférent  croyez, moi. À lire vraiment.

Défendre Jacob : William Landay
Éditeur : Michel Lafon 2012

Aucun commentaire: