Résumé
Éclats de lieux ouvre sur la nouvelle « Les fileuses ». Depuis des siècles, trois femmes président à la destinée humaine. Elles filent, dévident et coupent la fibre soyeuse de la vie dont elles font don aux hommes. Elles veillent ainsi à l’harmonie du monde. Or, elles viennent de décider que cela n’en valait plus la peine. Dehors, la folie des hommes a dépassé toutes les limites du fanatisme, de la cupidité, de la barbarie et de l’indifférence. Les trois fileuses ont une vision d’ensemble, « d’en haut », sur ce qui se passe « en bas » dans les sociétés et dans le cœur des humains. Les autres nouvelles du recueil nous plongent justement en bas, sur le terrain, dans ce monde en plein chaos. Elles nous font pénétrer dans l’intimité de ce qui s’y vit en divers lieux de la planète. [...]
Mon avis (Lu il y a un p'tit bout)
En effet; Éclats de lieux renferme des textes qui, au bout du compte, apportent réflexion sur nombreux thèmes de la vie. Des mots pas toujours faciles qui parlent autant de tristesse, de déchirements, de mort que d’espoir. Un recueil dans lequel l’auteure nous offre des personnages différents mais qui se ressemblent dans leur courage et leur désir de garder espoir que la vie n’est pas faite que de brisures, de deuils et de cruautés.
J’aime beaucoup la plume de Aude, elle écrit et décrit l’humain comme il est avec ses bons et mauvais côtés. Sans artifices, avec sincérité tout simplement. Ô ils ne sont pas toujours aisés à lire ses mots et souvent ils frappent en pleine poitrine et même que dans certaines nouvelles comme nous amènent sur le chemin de la réflexion. Que ferions-nous face à la mort, à la violence, à l’intimidation? Comment réagirions-nous face à ces événements de la vie qui brisent tous les rêves? Userions-nous de courage ou baisserions-nous les bras en s’apitoyant sur notre sort?
Pas évident c’est vrai mais dans ce recueil et ce même si les sujets bouleversent, Aude nous offre une plume toute en douceur et surtout nous laisse un très beau message : malgré le chaos, malgré les embûches et les souffrances, tout n’est jamais perdu. À lire vraiment.
Éclats de lieux : Aude
Lévesque éditeur, 2012.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire