Quand il se réalise, le rêve d’une vie peut virer au cauchemar. Lors du vernissage de sa première exposition au Musée d’art contemporain de Montréal, un mauvais pressentiment hante Clara Morrow. De fait, le lendemain de la fête à Three Pines, une femme est trouvée la nuque brisée au milieu des fleurs de son jardin. Qui était cette invitée que personne ne reconnaît ? Peu à peu, le tableau du crime prend forme et l’inspecteur-chef Armand Gamache apprend que dans le monde de l’art chaque sourire dissimule une moquerie, chaque gentillesse cache un cœur brisé. Dans cette affaire, la vérité est déformée par un jeu d’ombre et de lumière qui crée l’illusion.
Mon avis (Lu il y a un p'tit bout)
Une fois de plus je suis tombée sous le charme avec cette septième enquête de l’inspecteur Armand Gamache. Quel beau personnage, comme plusieurs autres d’ailleurs que j’ai retrouvés avec plaisir comme Clara, Peter, Ruth, Myrna, Olivier Gabri chacun à la personnalité différente et habitants de ce très beau et pittoresque village de Three Pines. Sans oublier bien entendu, les collègues de notre inspecteur, Isabelle Lacoste et Jean-Guy Beauvoir.
Pour ce dernier tome, dame Penny nous transporte dans le monde de l’art. Un monde réservé, marginal et très dur à la fois où les artistes jouent malheureusement trop souvent les rôles d’envieux, de jaloux dans lesquels l’hypocrisie ne laisse jamais place à la sincérité et voilà que notre Clara entre par la grande porte, dans ce drôle de monde. Elle parfaitement inconnue à ce jour voient enfin ses dernières œuvres exposées au Musée d’art contemporain de Montréal. C’est une réussite et tout le monde se retrouve au village afin de festoyer mas la découverte d’un cadavre dans le jardin de Clara va gâcher la fête.
La trame de ce roman tourne autour de cet événement et bien que la vengeance semble être le mobile de ce meurtre, l’auteure ne lésine pas sur le profil psychologique de chacun des suspects. Chacun a ses petits côtés ange et démon et une atmosphère de doutes et d’interrogations plane tout au long de l’histoire ce qui ajoute au suspens.
Un autre bon cru par une plume à l’écriture assurée qui nous offre des énigmes policières oui mais saupoudré de culture, de nature et d’humanité.
En somme, comme pour ses romans précédents Louise Penny nous offre une recette gagnante.
N.B. : Plusieurs passages dans ce dernier opus font référence à certains événements relatifs aux précédentes enquêtes de Gamache. Donc, pour tout bien saisir et comprendre certains détails il est à conseiller de lire au moins Révélation brutale et Enterrez vos morts.
Illusion de lumière de Louise Penny
Flammarion Québec , 2013
Lus de l'auteure: En plein coeur - Sous la glace - Le mois le plus cruel - Défense de tuer - Révélation brutale - Enterrez vos morts
Aucun commentaire:
Publier un commentaire