mardi 13 janvier 2015

La faille en toute chose de Louise Penny

 Résumé:
Noël approche : la campagne revêt son blanc manteau et s’égaye de joyeuses lumières. Toutefois, pour l’inspecteur-chef Armand Gamache, le temps des retrouvailles au coin du feu est troublé par des ombres menaçantes. Ses meilleurs agents ont quitté la section des homicides, son fidèle lieutenant Jean-Guy Beauvoir ne lui parle plus depuis des mois et des forces hostiles semblent liguées contre lui. Quand Myrna Landers, la libraire de Three Pines, lui demande de l’aider à retrouver l’amie qui devait la rejoindre pour les Fêtes, il saisit l’occasion d’aller se réfugier dans les Cantons-de-l’Est avec ceux qui lui sont restés loyaux. Intrigué par le refus de Myrna de révéler l’identité de la disparue, Gamache découvre qu’il s’agit de la dernière des quintuplées Ouellet. Au terme de son enquête, il trouvera certainement un assassin, mais pourra-t-il enfin trouver la paix ?

Mon avis : (Lu il y a peu de temps)
Neuvième opus des enquêtes de Armand Gamache et je suis toujours ravie de renouer avec la plume de dame Penny qui nous réserve maintes surprises à chaque tome des aventures de son héros.
Dans La faille en toute chose, l'inspecteur-chef Gamache se retrouve de plus en plus isolé et se sent poussé vers la retraite. Son ennemi juré, le directeur-général de la sûreté du Québec lui met considérablement les bâtons dans les roues et l’éloigne de ses proches collaborateurs et surtout de son ex-adjoint Jean-Guy Beauvoir. Celui-ci en veut terriblement à son chef et plonge à tête perdue dans les drogues à tel point que sa petite amie (Annie la fille de Gamache) met un terme à leur relation. Armand Gamache s’inquiète pour lui et voudrait bien l’aider mais rien n’y fait. Parallèlement à cette histoire, Myrna, la libraire de  Three Pines lui  demande de l’aider à retrouver une amie disparue sans pour autant lui révéler son identité. Armand accepte et ira de surprenantes découvertes autant dans cette enquête que dans les machinations politiques et corruptions ourdies par son propre directeur général.

Une fois de plus Louise Penny a réussit le pari de créer une intrigue qui se tient du début à la fin sans pour autant omettre des passages où l’humour et la tendresse ont leurs places. En n’hésitant pas à remettre en scène les habitants de ce charmant village de Three Pines où se déroule une bonne partie de l’intrigue, on retrouve avec plaisir les Myrna, Olivier, Ruth, Clara, Gab et compagnie. Personnages secondaires mais ô combien colorés et attachants au travers leurs différences et excentricités.

J’aime cette série tout simplement parce que chaque enquête apporte son lot de suspens et retournements de situation. J’aime que l’auteure prenne le temps de traiter chaque histoire avec finesse en y intégrant des endroits réels, comme La Grande pour ce roman-ci ou encore des manoirs ou abbayes comme pour ses romans antérieurs. De plus, elle n’hésite pas à s’inspirer de personnages ayant déjà marqué la petite histoire du Québec comme ici, les célèbres jumelles Dionne pour créer ses quintuplées Ouellet.
En bref, ce neuvième tome se lit très bien en offrant un bon plaisir de lecture. Vivement le dixième opus.

**Pour en savoir plus sur les jumelles Dionne :
lire: ICI 

La faille en toute chose de Louise Penny
FlammarionQuébec, 2014

Lus de l'auteure: En plein coeur - Sous la glace - Le mois le plus cruel - Défense de tuer - Révélation brutale Enterrez vos morts - Illusion de lumière - Le beau mystère

Aucun commentaire: